Actus

Des « héros du quotidien » de la crise sanitaire immortalisés à l’air libre

Plusieurs portraits-photo d’agents du quotidien sont récemment apparus sur les grilles du jardin Raymond VI, au beau milieu du quartier Saint-Cyprien. Que ce soit sur cette promenade entre l’entrée des Abattoirs et la place intérieure Saint-Cyprien, sur le portail du jardin de Compans-Caffarelli, ou même du côté du jardin de la Ligne à Montaudran, ce sont au total 63 portraits uniques qu’on peut en ce moment retrouver placardés dans les différents parcs de Toulouse.

Une idée portée par la mairie, qui a décidé de leur rendre hommage avec cette exposition en plein air, pour avoir tenu l’exercice de leur fonction, garanti la sécurité et la santé d’autrui, avoir entretenu l’espace urbain ou encore permis l’accès à l’alimentation, pendant la pandémie de covid-19 et ses différents confinements.

Agents municipaux, directrices de crèches, animateurs, auxiliaires de vie et de santé, pompiers, agents de caisse, chacun d’entre eux a été pris en photo sur son lieu de travail, a été nommé et invité à laisser un témoignage que l’on peut lire sur l’affiche. Chaque morceau de l’exposition temporaire est accompagné d’un message de remerciement signé par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

Cette exposition en l’honneur de ces femmes et de ces hommes fortement mobilisés pendant la crise sanitaire est prévue pour durer un mois, et s’achèvera le 22 mai. Avec les beaux jours de retour, c’est l’occasion de faire un détour, pendant une promenade du côté des Abattoirs sur Saint-Cyprien, et de lire les huit témoignages qui y sont proposés.

Retrouvez les 63 portraits à ces adresses :

  • Jardin Raymond VI (Saint-Cyprien, Angle de la rue Reclusane)
  • Jardin de Compans-Caffarelli (Boulevard Lascrosses)
  • Jardin Royal (Rue Ozenne)
  • Jardin Cartailhac (Saint-Sernin)
  • Stade Arnauné (Avenue des Minimes)
  • Jardin du Pech (Route de Saint-Simon)
  • Mairie de Quartier Croix-Daurade (Côté Jardin de la Mairie, Rue Marcel Reine)
  • Jardin de la Ligne (rue Jacqueline Auriol, Montaudran)

Texte : Anatole Wiliame

Image : Léonie Leclerc