Actus

Après les canopées urbaines, l’arbre à algues ?

Le quartier Saint-Cyprien était le premier à bénéficier d’un système parfaitement innovant de parasols naturels. Ils ont été installés cet été. Sera-t-il également celui qui sera choisi pour tenter l’expérience de ces arbres à algues?  A suivre!

C’est un arbre qui peut dépolluer l’air en capant le CO2. Mais c’est un arbre qui n’existe évidemment pas dans la nature. Il a été inventé par l’homme ; et en l’occurrence par une start-up toulousaine. Kyanos biotechnologie s’est en effet récemment démarquée pour avoir conçu cet arbre magique.

Si en définitive, le système prend l’aspect d’un arbre ; en réalité il s’agit plutôt d’un bac dans lequel stagne les algues. Un bac en forme de cylindre qui peut faire jusqu’à 6 mètres de haut, et qui, via les micros-algues, va absorber le CO2 et ainsi dépolluer l’air. Pour absorber l’air, il faudra tout de même l’installation d’un système de pompage.

Et ce qui s’avère particulièrement intéressant, c’est qu’après avoir absorbé une certaine quantité de CO2, les planctons vont grossir. Et une fois qu’ils seront assez grands, ils seront récupérables par le laboratoire pour les remplacer par des nouvelles micro-algues.

 Le système a fait ses preuves

Et ça marche en effet ! La petite société toulousaine, basée avenue de Lombez, a même obtenu la reconnaissance de l’Europe, il y a quelques mois en avril 2019. Mais pas seulement, Kyanos biotechnologie a également gagné le prix Innovation du festival Made in 31, décerné en juin 2019 par la jeune Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ; et le Prix de la meilleure innovation basée sur les végétaux dans la catégorie start-up au 11ème Protein Summit, à Lille en octobre 2018.

Forte de ce succès, la start-up a pu effectuer une première levée de fonds de 200.000 € en 2018, ce qui lui a permis de développer son laboratoire et ses technologies de production. Kyanos a également intégré l’accélérateur européen Clintec, une référence dans le domaine.

 Avec le soutien de la métropole

Il s’agit de passer maintenant à la phase d’industrialisation, et ce qui est sûr c’est que ça commencera par l’Occitanie, puisque c’est là que le projet est né.

La métropole de Toulouse croit en ce projet, si bien qu’elle s’apprête à investir dans ces arbres un peu particuliers. Elle a même décidé d’en faire la Start-Up choisie pour son projet innovant.

Reste à savoir où ça va être implanté précisément, rien n’a filtré à ce sujet pour l’instant. La décision n’est pas prise. Ce sont les toulousains qui vont décider. Certains d’entre eux ont déjà donné leur avis à l’occasion d’une récente rencontre citoyenne organisée place du Capitole. Et d’après le fondateur de Kyonos, c’est même en s’appuyant sur ces retours que le design du mobilier urbain sera défini.