Actus

Bientôt une sculpture Place Arzac…

Les travaux de la place Arzac, dans notre quartier Saint-Cyprien, ont démarré l’année dernière et même si elle est aujourd’hui totalement fonctionnelle, celle-ci n’est pas complètement achevée. Il reste la touche ! elle qui sera apportée aux alentours du mois de septembre: Bertrand Serp, notre maire de quartier explique que du mobilier urbain sera également disposé sur la place, ainsi qu’une sculpture de l’artiste Toulousain Fabrice Mazonne.

Une vraie petite place de quartier

Même si quelques-uns regrettent les places de parking (peu esthétiques mais pratiques pour beaucoup de riverains), les habitants du quartier saluent cette initiative qui valorise la place. On peut imaginer qu’ils sauront s’approprier cet espace, s’asseoir un instant pour profiter du calme de la place lors des belles après-midi ensoleillées ou discuter comme le faisaient les anciens à la fraicheur des soirées d’été.

Quelle sculpture ?

Une sculpture dans un lieu public, c’est toujours un sujet délicat car il est difficile de faire consensus. Bertrand Serp est satisfait du choix qui a été fait car la décision s’est prise en concertation avec le bureau de quartier. Conscient qu’on ne peut plaire à tout le monde, il est confiant quant à l’accueil que réservera le public à cette œuvre d’art.

Le mot de l’artiste

Pour le moment, la sculpture n’est pas encore posée mais pour en savoir plus, Le Meilleur Quartier a contacté l’artiste Fabrice Mazonne qui a bien voulu nous expliquer sa démarche.
L’artiste se dit honoré d’avoir été choisi et prend cette commande très à cœur. Son projet de sculpture est composé de 7 pièces de métal assemblées pour créer des espaces. ” Pour préserver le charme de cette petite place, je souhaitais que ma sculpture soit presque transparente ” explique Fabrice Mazonne qui travaille exclusivement le métal et admire l’œuvre d’Alexander Calder. ” Le métal est un matériaux formidable, car il est par définition très lourd, mais par la forme qu’on lui donne peut inspirer la légèreté “.

A la rentrée, une inauguration de cette nouvelle place sera organisée par la mairie en présence de notre maire de quartier Bertrand Serp et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. La mairie ne manquera pas de communiquer sur cet événement auprès de ses administrés.

 

Texte : FD

Photo : FD

 

Comment s'y rendre ?

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République