Actus

En juin, Bach se balade à Saint-Cyprien

La quinzième édition du festival « Passe ton Bach d’abord » se déroulera du 2 au 4 juin 2023. À cette occasion, de nombreux spectacles et concerts en l’honneur de J.S. Bach se préparent aux quatre coins de Toulouse. À Saint-Cyprien, notamment, se produira la « Bach Balade » le matin du samedi 3 juin, entre 9h30 et 12h30.

Il s’agit d’une déambulation en musique, partagée entre artistes et revisites du répertoire de Bach. Cette promenade s’élancera du centre culturel le Chapeau Rouge, et emmènera les spectateurs aux quatre coins du quartier sous les airs du bien connu compositeur de musique baroque. En effet, la déambulation se hasardera dans quatre lieux différents pour y faire des pauses-concerts.

À chacune de ces haltes, ce sont quatre artistes différents qui se relaieront. Tous proposeront des adaptations de certaines compositions de Bach dans des formations contemporaines. D’abord, ce sera le duo Chroma Steel, qui réinventera Bach aux Steel Drums, c’est-à-dire aux percussions en acier. Lorenzo Naccarato, lui, proposera piano et cassettes, et Daniel Portalès, de son côté, sera au mandoloncelle (ou mandocello en anglais), c’est-à-dire une mandoline plus large et plus grave, comme le violoncelle face au violon. Enfin, Maylis Arrat sera, elle, à l’accordéon. L’occasion de découvrir la musique baroque sous un nouveau jour tout en se baladant dans les rues de Saint-Cyprien.

Cette Bach Balade s’inscrit dans le cadre du festival « Passe ton Bach d’abord – Édition Brandebourgeois », qui proposera même quelques concerts gratuits pour « réviser son Bach » avant le 2 juin. Des événements iront du CHU de Purpan à Ombres Blanches, en passant par la Salle du Sénéchal et l’auditorium Bernard Maris. Toutes les informations et réservations sont disponibles sur le site de l’événement.

Quant à la Bach Balade, le tarif sera de 20€, et le lien de réservation est disponible par ici !

Anatole Williame