C’est depuis novembre 2010, que l’art du flamenco est reconnu au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Et c’est pour le mettre à l’honneur que le Festival Flamenco de Toulouse nous donne rendez-vous du 2 au 9 avril 2022.
Pour cette 21ème édition, le quartier St-Cyprien, et plus particulièrement le Centre Culturel de St-Cyprien, servira de décor à ce voyage au coeur de l’Andalousie.
Vendredi 8 avril – Origen de Samuel Serano
20h30 | Le Chapeau Rouge
Il est le cantaor dont tout le monde parle. Les aficonados disent qu’il a la voix d’un chanteur de cinquante ans. Qu’il est sublime dans les Seguiriya et la Soleá. On peut ajouter que Samuel a la nudité et l’émotion frémissante des races orientales. Pour son premier récital en France, Samuel Serrano (Chipinoa 1994) nous présente Orígen. Un répertoire sans fil conducteur, où seuls les sentiments règnent, transformant chaque interprétation en une expérience unique.
Billetterie ici !
Samedi 9 avril – El cante es oro de Montse Cortès
20h30 | Le Chapeau Rouge
Elle est l’une des chanteuses les plus réputées du panorama flamenco, et l’une des jeunes voix à l’accent flamenco le plus authentique. Son chant est sincère. Ses collaborations sont multiples : Farruquito, Sara Baras, Antonio Canales, Joaquin Cortés, Yasmin Levy… Montse Cortés est l’une des cantaoras les plus demandées. Pour cette nouvelle édition du festival, elle revient sur les planches toulousaines avec son nouveau récital El Cante es Oro.
Ce spectacle est malheureusement complet, mais le festival appelle les intéressés à se présenter le soir de la représentation, souvent des places sont remises en vente !
Du 2 avril au 29 avril – Expositions
Photographies de Fabien Ferrer – Arte y Majestad
L’exposition rassemble une partie du travail prolifique de celui qui, depuis plus 15 ans, capte les émotions et la magie que dégagent les artistes sur scène.
Dessins Caricatures de Gaspar « El Pinturilla » – Flamencolores
Cette série de peinture aborde le monde du flamenco à travers des dessins colorés avec un certains air humoristique, dévoilant une vision sympathique de cet art universel.
Texte & image : Festival Flamenco de Toulouse