A découvrirRestos

Kashmir

Le restaurant le Kashmir, c’est l’indien de la place de l’Estrapade. Il tient son nom de la région d’origine de la famille de Shafique et Usman. « Une magnifique contrée entre Inde et Pakistan avec des paysages à couper le souffle » se souvient Usman qui aime y retourner de temps en temps.

Le Kashmir c’est une très longue histoire. « Mon père Shafique a appris à cuisiner à Birmingham, en Angleterre, dans les années 70-80, puis a ouvert son premier établissement dans le troisième arrondissement de Paris en 1984. Auparavant, il avait également appris les métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans les grands hôtels Anglais. »

Depuis 1994

Le Kashmir est installé dans le quartier Saint-Cyprien depuis 1994. A l’époque le restaurant se situait 4 rue Réclusane, à 2 pas de la place de l’Estrapade et comptait à peine 15 couverts. Shafique était au four et au moulin, travaillant à la fois en cuisine et en salle. Les habitués de la première heure restés fidèles lui rappellent souvent cette époque avec nostalgie.

Deux générations

Usman a repris l’affaire familiale depuis une dizaine d’années mais son père est toujours là pour veiller à la transmission et au maintien de la qualité. Il officie en cuisine, où il prépare les recettes de sa mère avec la même exigence depuis 20 ans et la rigueur héritée de sa formation dans les grands hôtels. Il a d’ailleurs gardé l’habitude de l’uniforme et porte toujours une chemise blanche et un pantalon noir. Pour lui c’est une question de « rigueur et de respect. » précise Usman qui lui, appartient à la nouvelle génération et travaille en tenue de tous les jours… sans chichi comme on dit sur la place.

« La place de l’Estrapade est une grande famille à laquelle j’appartiens depuis longtemps, ils m’ont tous vu grandir car j’aide mon père depuis mon adolescence. » Usman a fait des études de commerce en achat industriel qui l’ont conduit à travailler pour de grands noms de la grande distribution. « Je n’ai pas tenu longtemps, ce n’était pas moi… Ici au moins, on est en contact avec les gens en permanence. »

Simplicité et authenticité

Quand on demande à Usman ce qu’il pense être le secret de la longévité du Kashmir, il ne parle que de simplicité. « Nous travaillons avec des produits simples mais nous les sélectionnons avec soin pour maintenir un niveau de qualité constant depuis 20 ans. L’authenticité joue également son rôle car les recettes sont, à l’ingrédient près, conformes à la tradition, là où d’autres font le choix de les adapter aux goûts locaux. Nous avons d’ailleurs un grand nombre d’habitués britanniques, réputés connaisseurs, qui nous sont fidèles depuis toutes ces années». Mais les meilleurs habitués sont les habitants du quartier Saint-Cyprien, dont beaucoup sont devenus les amis d’Usman et Shafique.

Piquant mais pas que…

La cuisine du Kashmir, c’est une drogue pour bon nombre d’habitués accros au piment. Le Madras est le plat emblématique du Kashmir. Légèrement pimenté, il se décline en poisson, poulet, agneau ou gambas. Et en cuisine, Shafique connaît les habitudes de ses clients réguliers et sait doser le piment en fonction de leurs goûts. Pour les nouveaux, Usman est toujours à l’écoute pour conseiller et orienter les moins téméraires sur un des nombreux plats non pimentés.

Pour Usman, « cette Place de l’Estrapade est un petit village à elle seule. Les commerçants sont mes voisins, mes amis, on se dépanne entre nous… ». Et cette bonne ambiance contribue à offrir aux clients et passants une expérience unique.

Photo by Studio le Carré
Texte : FD
Site by Agence Novo

Comment s'y rendre ?

Adresse

2 place de l'Estrapade, 31300 Toulouse

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République

Horaires

Lundi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Mardi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Mercredi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Jeudi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Vendredi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Samedi 12h00 – 14h00 19h45 – 22h30
Dimanche Fermé

Contact

Tél : 05 61 59 89 79

    Dans la même rubrique

  • De fil en troc

    Chaleureuse et conviviale, Francine vous accueille avec le sourire dans son commerce de dépot-vente spécialisé…