La nouvelle est tombée vendredi 15 septembre 2023, à la veille des journées du patrimoine. La caserne Jacques Vion, espace emblématique des Allées Charles de Fitte à Saint-Cyprien, vient d’être classée monument historique.
Une architecture remarquable
Véritable symbole architectural de la période des Trente Glorieuses, la Caserne Vion est progressivement désaffectée depuis plusieurs années. Le préfet de la Région Occitanie, Pierre-André Durand, a pris cet arrêté le jeudi 14 septembre, la veille de l’annonce, faite par les services de l’État.
C’est l’ensemble des bâtiments principaux, inscrits dans un certain périmètre, qui ont été proposés par la Commission régionale du patrimoine. Jugé remarquable, cet ensemble architectural a été conçu en 1967 par Pierre Debeaux, et fera désormais l’objet d’une protection, d’une conservation et d’une mise en valeur.
Une heureuse nouvelle dans un contexte nuancé
Une nouvelle qui fait date en période de remous pour la Caserne Vion. En effet, si celle-ci a été mise en vente par la mairie début 2022, elle entre désormais dans ce que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, appelle un « projet de reconversion ». De nombreuses voix s’étaient élevées contre la vente de l’ensemble architectural. Tout d’abord par un collectif de riverains, puis au mois de janvier 2023 par une lettre ouverte au ministère de la Culture, signée de la main de grands noms de l’architecture contemporaine. Parmi eux, Paul Chemetov, Gilles Perraudin, Rudy Ricciotti, ainsi que le sculpteur Buren et le chef d’orchestre Daniel Harding. Même la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avait signalé l’importance de la Caserne en l’inscrivant dans sa liste des monuments du XXe siècle.
Une forte opposition face à laquelle Jean-Luc Moudenc avait fait la promesse de ne pas conduire l’ensemble architectural à une démolition. Chose qui sera désormais bel et bien impossible avec cette entrée dans la liste des monuments historiques. Aussi, le maire de la Ville Rose se réjouit de cette inscription au patrimoine. Il a déclaré que cela permettrait la garantie du respect des éléments d’intérêt du lieu, tout en rendant possible son intégration dans un projet actuel, qui suivrait l’évolution contemporaine de la ville. Mais le choix final de ce fameux projet de reconversion reste pour l’heure en suspens ; il sera donné dans le courant de l’année 2024, a déclaré la mairie.