Actus

La Galerie du Château d’Eau revient pour la fin d’année avec une nouvelle exposition

La réouverture de la Galerie du Château d’Eau sur son lieu historique est actée !

La date est fixée au samedi 22 novembre 2025. Des travaux qui auront pris un an et demi, temps pendant lequel les locaux ont été déplacés au 58 Allées Charles de Fitte, en plein cœur de Saint-Cyprien. Vous pourrez bientôt retrouver la fameuse galerie avec sa façade alors au diapason de la couleur des feuilles d’automne qui l’entourent.

Nouveau lieu, nouvelle déambulation

Il ne s’agit pas d’une simple remise à neuf : tout le parcours est désormais bouleversé, allongé, repensé… Il y a une nouvelle aile à explorer dans le bâtiment, et les jardins tout autour feront dorénavant partie de la visite. Le site dans son intégralité sera donc ouvert au public, ce qui n’était pas le cas auparavant. Bien sûr, la partie historique des locaux, qu’il s’agisse des espaces d’exposition, de l’accueil, ou de la bibliothèque, connaît elle aussi une refonte totale, et on a hâte de voir tout cet espace réaménagé autrement.

Côté expo…

Mais la tour du 1 Place Laganne ne revient pas seule : elle s’accompagne d’une toute nouvelle exposition : L’Humus du monde. Elle mettra à l’honneur la photographe contemporaine Sophie Zénon, et durera du jour même, ce 22 novembre, jusqu’au 8 mars 2026. Le maître mot de cette nouvelle exposition ? Histoire, ou passage du temps. Cette exposition inaugurale promet de se concentrer sur un dialogue entre passé et présent, entre la mémoire et ses questions, le tout dans l’univers visuel reconnu pour sa poésie et pour son mouvement de l’artiste-photographe.

Un autre lieu culturel rouvre ses portes à la fin de l’année

La Galerie du Château d’Eau n’est toutefois pas le seul monument toulousain à réouvrir en fin d’année. Le 19 décembre, c’est le Musée des Augustins, dont le retour est attendu depuis 2019 (!) qui revient en grande pompe. Le plus vieux musée de Toulouse, de l’autre côté de la Garonne, signe la renaissance de son couvent gothique par une complète transfiguration, à quelques jours des fêtes de fin d’année.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier