Hier soir, jeudi 23 Janvier, les responsables de la boutique Solidarité, rattaché à la fondation Abbé Pierre, ont convié les habitants du quartier à un apéro dinatoire. Le but ? Faire découvrir aux résidents de Saint Cyprien leur nouveau projet d’accueil des sans abris.
Un toit pour ceux qui n’en ont pas
La boutique Solidarité, située au 4 impasse Benoit Arzac, est un accueil de jour et anonyme, qui s’adresse à toute personne majeure en situation de précarité. Leur seule exigence est le respect des accueillis ainsi que du personnel. En partenariat avec la mairie de Toulouse ainsi que Toulouse métropole, la boutique Solidarité propose une véritable solution pour les personnes sans domicile fixe lors des longues journées d’hiver.
Un soutien pour les sans abris
Non seulement la boutique Solidarité promet un endroit chaud mais leur équipe propose bien plus : activité, écoute et accompagnement sont au rendez-vous. Une équipe éducative est présente du lundi au vendredi et un psychologue sera sur place le lundi toute la journée ainsi que le mardi et vendredi matin. S’ajoute à cela une infirmière présente tous les mardis et le vendredi de 9h à 12h ainsi que des permanences de travailleurs sociaux du PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) le mercredi de 9h à 12h.
Des services du quotidien
Afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de précarité, la boutique Solidarité met à leur disposition plusieurs services. Un petit déjeuner le matin pour seulement 15 centimes ainsi qu’une douche, rasoir et brosse à dent à disposition de 8h30 à 11h30. Mais aussi une bagagerie, une laverie sociale et la possibilité d’avoir un duvet par personne et par an.
Des activités et ateliers pour se divertir
L’équipe de la boutique Solidarité s’investit également dans la proposition d’activités qui auront lieu l’après-midi. Au programme : foot, pétanque, boxe et sport collectifs mais aussi jardinage, écriture, dessin et théâtre.
Ce beau projet permettra sans nul doute d’aider bien des personnes et l’équipe de la boutique Solidarité peut être très fière de l’engagement dont elle fait preuve.
Texte : Alicia Lesne
Site : Agence Novo
Crédit photo : Shutterstock