Actus

L’expo “La Classe !” au MATOU, c’est jusqu’au 23 février.

Courez vite, seul ou en famille, au Musée de l’Affiche de Toulouse pour une exposition où « l’école ne manque pas de classe »! 

Tableaux noirs, papiers buvard, encriers, protège-cahiers, affiches pédagogiques, jeux de billes… A l’heure du virtuel, le MATOU raconte l’école entre 1920 et 1960. 

A travers des objets usuels retraçant les habitudes de l’entre-deux guerres et d’après-guerre, souvent oubliés, on comprend comment la « réclame » a, déjà, parfaitement saisi que ces simples articles du quotidien sont de formidables supports pédagogiques et surtout… publicitaires. Ne passent-ils pas, en effet, grâce à l’école, en toute innocence, des mains des enfants à la maison familiale à l’heure des devoirs ? Ainsi, un protège-cahier célèbre une marque de fromage « amie des sportifs », tandis que, sur un autre, une fillette vante les mérites d’une lessive, la même que sa maman utilise… Les marques feront alors appel aux grands de l’affiche, anonymes, célèbres – Benjamin Rabier ou Savignac – pour faire rêver, séduire et influencer des générations de consommateurs. 

On y découvre aussi une magnifique collection de ces tableaux pédagogiques Rossignol qui ont marqué la jeunesse française. 

Un seul bémol : il ne manque que l’odeur de la craie et son crissement si particulier sur le tableau noir ! Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens ! 

 

 

Christilla FORZY

Comment s'y rendre ?

Métro

Ligne A - Station Saint-Cyprien République

Horaires

Du 19 octobre au 24 février 2019

Contact

05 81 917 91