Depuis le 11 décembre 2025, une exposition consacrée à Jean-Charles de Castelbajac a ouvert ses portes aux Abattoirs.
C’est peut-être l’exposition phare de cette année 2026 en ce qui concerne le célèbre musée de notre cher quartier Saint-Cyprien. En effet, elle est à voir jusqu’au 23 août, et certainement à ne pas manquer. Son succès ne fait déjà aucun doute, d’ailleurs. Lors du vernissage de ce 11 décembre, la queue pour entrer sur place faisait une longueur qu’il fallait calculer en durée plutôt qu’en mètres ; pas moins de trente minutes pour passer les portes.
Castelbajac : créateur de mode visionnaire
Difficile de bouder son plaisir : Castelbajac est un créateur de mode visionnaire, mais surtout un artiste d’exception aux multiples talents. Inclassable, il se voit honoré aujourd’hui par une présentation de pas moins de 300 de ses œuvres, où la mode et ses détournements deviennent un moyen d’expression artistique. Pour Castelbajac, l’habit est aussi une maison, une protection, il a donc une portée utilitaire… mais pourquoi aussi ne pas subvertir cette fonction, alors ? C’est ainsi qu’il devient un spécialiste de l’usage de matériaux pauvres pour concevoir ses œuvres, ce que l’on appelle l’upcycling. Même si vous n’entendez rien à la conception de vêtements, vous trouverez quelque chose pour attirer votre regard ou votre curiosité. Ainsi, vous pourrez voir des vêtements à base de peluches agglutinées et identiques, pour ne citer qu’elles ! La capacité de Castelbajac à transformer ces textures et ces idées devient à la fois un médium d’expression esthétique, mais aussi un témoin de son époque, un marqueur de la société en mouvement.
Une exposition pour tous
Avec une scénographie saisissante et ludique, cette exposition qui fait la part belle à l’imagination saura ravir tous les publics, et s’offre même le luxe d’être capable d’attiser aussi bien le rire que l’admiration. Alors, ne tardez pas à vous payer une visite aux Abattoirs. Il est bien possible que Castelbajac soit en mesure de changer notre regard sur la mode.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier