Actus

Narinelli, un spectacle de marionnettes pour jeune public

La Compagnie Miss Bouillon a l’honneur de présenter son spectacle Narinelli au Centre Culturel Saint-Cyprien (Salle du Chapeau Rouge) le mercredi 22 février.

Mais qui est Narinelli ?

Narinelli est une marionnette humanoïde, à ceci près qu’elle ne possède qu’un nez géant pour tout visage. Destiné à un public dès 8 ans, le spectacle n’est pas que l’histoire de la marionnette : c’est aussi celle des odeurs, qui sont diffusées au cours des 45 minutes que dure la représentation.

Narinelli, notre protagoniste, est un maître du parfum. Sa spécialité semble être les odeurs humaines, qu’il collectionne avec pour objectif de composer la plus grande bibliothèque possible de ces dernières. Avec volupté et sensualité, la marionnette rencontre sa marionnettiste, et y éprouve comme une sensation de déjà-vu. L’amour et la fragrance se racontent ici ensemble pour une expérience à ne certainement pas manquer lors de ce passage à Toulouse de Miss Bouillon.

Spectacle vivant et ateliers olfactifs

En plus du spectacle, la compagnie propose deux « ateliers olfactifs », accessibles dès l’âge de six ans. Tous deux auront lieu le jeudi 23 février, toujours au Centre Culturel du quartier Saint-Cyprien, mais dans la Salle des ballets. 

Le premier, à 10h30, est similaire à un atelier d’écriture. Il tentera de mettre des mots sur les odeurs, un sens à propos duquel nous manquons de vocabulaire. L’atelier se veut libérateur de l’expression de ces sensations liées à l’odorat en puisant parmi les termes liés aux autres sens. Le tout pour écrire, peut-être, une histoire en odeurs, qui pourrait être mise en scène dans le second atelier. Ce dernier se tient à 14h, et consiste en effet à créer un odorama, une expérimentation sur la diffusion d’odeurs pour un concert narratif parfumé.

Toutes les réservations peuvent se faire sur le site d’ABC Actions Culturelles, ainsi que via HelloAsso. Un teaser est aussi disponible sur YouTube.

Le spectacle de Narinelli propose deux séances, la première le mercredi 22 février à 10h30, et l’autre à 14h30. Les ateliers, quant à eux, n’ont que quinze places à pourvoir, alors ne traînez pas si vous voulez mettre le nez dans un univers encore méconnu.

Anatole Williame