Actus

Place à la Danse pour la fin de l’année !

En cette fin d’année 2023, la saison de La Place de la Danse se poursuit dans une actualité effrénée ! Le centre chorégraphique national va enchaîner les spectacles et conférences depuis le quartier Saint-Cyprien jusqu’à la fin du mois de décembre. Voici une partie de la programmation des semaines à venir.

Festivals et Workshops

En ce moment, c’est le NEUFNEUF Festival qui, dans le cadre de sa 14e édition, a fait un partenariat avec la Place de la Danse. La danseuse et chorégraphe d’origine taïwanaise, I-Fang-Lin, est ici mise à l’honneur. Elle a récemment accordé un “Aparté” (une porte ouverte exceptionnelle sur un travail en cours des intervenants du Studio) sur l’un de ses workshops. Dans le cadre du NEUFNEUF Festival, elle partagera au théâtre Garonne sa dernière création, CO.M.BAT. Cette dernière traite les différentes expériences de l’amour, sous le prisme des arts martiaux. Présenté comme une rencontre des corps sans agressivité, au diapason de la philosophie de l’Asie de l’est, le spectacle a lieu les 23 et 24 novembre !

Au mois de décembre, l’humeur sera à la fête ! La compagnie Dernière Minute célébrera ses vingt ans au ThéâtredelaCité, avec le spectacle “érection”. Aussi créé il y a vingt ans par Pierre Rigal et Aurélien Bory, il retrace plusieurs genèses et origines à travers la danse.  Il sera présenté du 5 au 8 décembre.

Au tout début du mois, le 1er décembre, c’est un autre Aparté qui se déroulera dans les Studios de la Place de la Danse. Celui-ci sera consacré à la chorégraphe Mié Coquempot, dont la compagnie K622 poursuit le travail, depuis sa disparition. Les danseuses et danseurs de la formation travailleront sur l’une de ses pièces, an H to B, et se l’approprieront pendant deux semaines pour en faire une présentation à terme, mi-décembre.

Le 15 décembre, d’ailleurs, aura aussi lieu une projection gratuite : En Danseuse, d’Alain Michard. Véritable scénographie audiovisuelle, cette pièce est une « collection de danses » de tous horizons et de toutes générations.

Pour finir l’année…

Enfin, pour finir l’année, c’est une dernière célébration qui se passera, elle, aux Abattoirs : celle de l’association de la Place de la Danse avec l’artiste Julie Noche. Celle-ci prend fin avec le spectacle DOERS, un duo d’improvisation dansée avec Laurent Cèbe. Rendez-vous le 21 décembre pour le voir en scène ! Créé dans le cadre du festival ICI&LÀ  en 2022, il rappelle d’ores et déjà que la prochaine édition se déroulera du 19 janvier au 10 février 2024. Autant vous dire qu’on a hâte de vous en reparler dans la programmation du début d’année !

La Place de la Danse organise aussi certains spectacles en territoires ; à Fleurance, par exemple, avec EPURRS 360 de Fabrice Lambert, les 23 et 25 novembre.

Anatole Williame