Actus

Rephotographions Saint-Cyprien : l’expo photo à ne pas manquer !

Un petit voyage dans le passé se projette à la Maison des Solidarités de Pont-Vieux…

Suite à une initiative de cette dernière, en étroite collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Garonne, vous avez la possibilité, jusqu’au 1er octobre 2025, d’y trouver une exposition photo, et pas n’importe laquelle ! Une exposition de photos du quartier Saint-Cyprien lui-même (!) qui datent d’il y a un siècle, voire plus. Mais pas que : le sel du projet se situe dans l’élément de comparaison.

À l’origine, une initiation photo…

Suite à une initiation à la photographie par la photographe professionnelle Hélène Ressayres, des habitants ont été amenés à refaire les mêmes photos qu’à l’époque, qui montrent Saint-Cyp’ tel qu’il est aujourd’hui. Les photos d’époque étaient des cartes postales du début du 20e siècle, gardées précieusement dans le fonds des éditions Labouche frères, conservées par les archives départementales.

Un avant / après saisissant pour les habitués du quartier

Cet avant/après promet une expérience aussi dépaysante que familière. Les feux tricolores et les voitures ont succédé aux attelages de chevaux. Difficile de ne pas se demander à quoi ressemblait la vie de quartier à l’époque, comment le Cours Dillon était aménagé, on pense au bitume qui n’était pas encore là et aux étés plus doux. Nul doute que Toulouse a changé en cent ans, mais que, comme un être humain qui traverse les phases de la vie, elle garde, au fond, la même “âme”.

Ce projet a trouvé son origine dans le Blabla Café organisé tous les mercredis matins à la MDS. Sa réalisation a duré six mois, entre la sélection des clichés, l’initiation à la photo et la prise des nouvelles moutures “100 ans plus tard” de ces mêmes paysages. Dans le même temps sont aussi exposées des photos prises par des élèves de 4e au collège Clémence Isaure, situé non loin de là. Un projet collaboratif, mené au fil du parcours d’éducation artistique et culturelle que propose le collège en partenariat avec les Archives départementales.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier