C’est le rendez-vous incontournable du mois de juin à Saint-Cyprien. Sur la Prairie des Filtres, le festival Rio Loco fait son grand retour du 12 au 16 juin 2024 !
Au programme…
Comme chaque année, on y trouvera concerts et DJ sets, diffusion d’arts visuels et de représentations populaires, ainsi qu’espaces et spectacles familiaux pour jeunes publics. Pour célébrer ses mots d’ordre, « composite » et « cosmopolite », ce festival international et dansant accueille cette année la thématique des cultures méditerranéennes. C’est tout un périple qui vous attend : de la péninsule ibérique au Maroc, en passant par la Croatie, la Grèce, la Turquie, le Levant et l’Afrique du Nord ! Et pour un tel voyage qui n’est pas sans rappeler les aventures d’Ulysse, l’édition du Rio Loco 2024 porte le nom « Odyssea ».
Un festival (toujours) engagé…
Labellisé « Villes pour tous », le Rio Loco est engagé sur une accessibilité de tous les publics. Ainsi, entre 30 et 50 gilets vibrants seront mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes (ou simplement curieuses). Il s’agit d’un dispositif qui permet de ressentir les rythmes et les vibrations du son à leur paroxysme, à l’aide d’un gilet équipé. Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) auront pour leur part accès à des plateformes surélevées sur la scène Pont-Neuf et la scène Village, des toilettes adaptées, ainsi qu’un parking spécial. Enfin, le concert de l’artiste Olivia Ruiz sera « chansigné », c’est-à-dire réinterprété en direct en Langue des Signes. Une expérience proposée par le collectif 10 doigts en cavale !
… Avec quelques nouveautés !
Mais cette édition 2024 réserve encore son lot de nouveautés… La présence d’une scène Garonne, par exemple, qui se consacrera aux concerts de groupes locaux. Elle sera installée entre la scène Onda Mix et la scène Prairie. Une aventure gustative, « Salsa », accompagnera les gourmands. Sans oublier l’aspect visuel qui fait partie intégrante de l’identité du festival. On pourra entre autres admirer les installations scénographiques de l’artiste Jeanne Massart et l’affiche de l’événement, signée Nassim Azarzar !
N’oubliez pas de réserver vos billets, ni de participer à l’événement Barrio Loco, qui préfigure le Rio Loco dès le 18 mai dans tout Toulouse (on en parle par ici) !