Alors que ce soir, jeudi 28 septembre, sera donné le coup d’envoi du match Japon – Samoa au Stadium de Toulouse, on vous conseille de vous aventurer du côté de Saint-Cyprien… En effet, le trophée de la Coupe du Monde qui sera remis à l’équipe victorieuse du tournoi, sera exposé au Village rugby, à la Prairie des Filtres.
C’est l’occasion d’une seule soirée ; celle de contempler le fameux trophée Webb Ellis. La coupe sera installée à partir de 18h sous l’écran géant où sont diffusés les matches en direct. Pendant quelques heures, tout le monde pourra la dévorer des yeux (uniquement). Il ne sera en effet pas possible de la toucher, par mesure de sécurité.
Une coupe au nom (et à la forme) symbolique
Le trophée est tout en argent, plaqué d’or. Il possède deux poignées : l’une prolongée par la tête d’un satyre, l’autre par celle d’une nymphe. Et, bien évidemment, le nom « The Webb Ellis Cup » est gravé sur la coupe. Son nom lui vient de William Webb Ellis, à qui l’on attribue l’invention du rugby moderne. Une légende que le World Rugby entretient en donnant son nom au trophée ; légende qui a cependant été démentie depuis longtemps.
Un trophée qui n’en n’est pas à son coup d’essai dans la Ville Rose
La coupe a déjà foulée le sol de Toulouse, le 31 octobre 2022. Le train de la coupe du monde avait attiré les foules le 11 novembre 2022, en gare Matabiau. Toulouse, en lieu national du rugby, est peut-être l’un des espaces où se joue le plus l’engouement de la Coupe du Monde. Ce soir ne fait pas exception. Alors, partez un peu en avance, si vous le pouvez, pour assister au match Japon – Samoa. Peut-être, ainsi, verrez-vous le trophée de près.
Anatole Williame
Photo : département des Yvelines – Flickr – Tournoi 7 de Coeur et exposition du trophée de la coupe du monde de rugby © CD78/Y.FOSSEY