Actus

En 2023, la rue de la République sera plus verte !

Plusieurs mandats, plusieurs maires, mais les volontés citoyennes restent les mêmes.

Depuis quelques années, il est évoqué le besoin de piétonniser le centre-ville de Toulouse. Des volitions écologiques sérieuses, comme le montrait le témoignage des « faiseurs de ville ». En effet, ce collectif d’urbanistes alertait l’été dernier sur les îlots de chaleur de la ville rose pour lesquels il fallait agir. Ajoutons à cela les mobilisations citoyennes pour avoir de meilleurs espaces cyclables… la ville se devait de changer de direction.

Sous le mandat de l’ancien maire Pierre Cohen, c’est la rue d’Alsace qui devint piétonne. Suivirent la rue des lois, le marché Victor Hugo et la basilique Saint-Sernin.

En ce début d’année 2023, suite et fin des travaux ! Début janvier, c’est la rue de Metz qui débute les festivités. Par la suite, la rue de la République fera à son tour l’objet de travaux pour créer une continuité cyclable dans le centre-ville. Le but : élargir la partie cyclable et végétaliser la rue. Débutant ce mois-ci, cette action a pour principale volonté la diminution des axes routiers très fréquentés et source de pollution. 

« L’idée, c’était d’aller au-delà de l’aménagement de la première moitié de la rue de Metz, de faire quelque chose de cohérent sur la seconde partie d’Esquirol au pont Neuf sans pour autant envisager un aménagement aussi lourd. Nous avons alors initié une réflexion sur l’aménagement à mettre en place pour faciliter le passage entre la rive gauche et la rive droite. C’est sur la base de cette concertation que nous avons abouti à ce qui constituera un nouveau circuit cyclable » explique Julie Escudier, maire de Toulouse centre. 

L’évolution de cette rue est donc en adéquation avec les aspirations des habitants et habitantes de St-Cyprien.

Un pas de plus pour une rue et un quartier plus verts !

Diane Devresse