On voit quoi aux Abattoirs cet automne ?
Le musée des Abattoirs – FRAC Occitanie a tardé à dévoiler les expositions qui succéderaient à celles de l’été dernier. Mais l’immense lieu culturel du quartier Saint-Cyprien n’a pourtant pas laissé de temps mort. Les nouvelles expositions sont déjà là, ou prêtes à s’installer, alors ne perdons pas de temps et allons voir ce qui se trame derrière les grilles des Allées Charles de Fitte…
Une exposition d’assemblage
Depuis ce 26 septembre, et jusqu’au 27 septembre 2026, soit une année complète, vous pourrez découvrir l’exposition Assemblages. Prendre soin des choses. Intégrée au programme « Geste. Arts et savoir-faire en Occitanie », elle met à l’honneur un savoir-faire particulièrement ancien et pourtant revisité maintes et maintes fois pour encore connaître de nouvelles approches à notre époque contemporaine… Et le titre dévoile le pot aux roses : il s’agit de l’assemblage, bien sûr. Son apparition en région Occitanie date pourtant seulement du début du XXe siècle, et mélange aussi bien glanage qu’accumulation de toutes sortes d’objets que l’art aurait tendance à dédaigner. Cette pratique permet de détourner tous ces éléments et de les combiner par divers truchements (couture, collage, rapiécage…). La nature même de ces objets choisis devient alors un reflet du développement de la société, une réaction à l’hyper-consommation. Une exposition où s’hybrident une forme d’art non classifiable, et une forme d’artisanat.
Mais attention, vous vous dites sans doute « Ça dure un an, j’ai tout mon temps pour la visiter cette exposition ». Et vous aurez raison. Mais le temps presse peut-être un peu plus pour l’autre sujet du jour : La plus petite chambre d’hôtel du monde. Celle-ci ne restera sur place que jusqu’au 2 novembre 2025. Il s’agit d’un abri mobile signé par le collectif N55, et les artistes Jeanne Gilois et Mia Mongello. Une sorte de coquille d’escargot, déplaçable et installable n’importe où. Elle dispose du minimum nécessaire pour vivre, et chaque élément de la pièce peut se décliner en au moins deux usages. Elle peut même rouler sur des chenilles, et dispose d’une rame et d’une ancre si elle doit être mise à l’eau. Elle a pour l’heure choisi de se poser pour un mois à Saint-Cyprien, tandis qu’elle voyage dans toute la région.
Photo : Floryan Varennes, « L’assemblée », 2021, muselières, tubes médicaux, pvc médical, attaches en inox, rivets, anneaux triangulaires, clochettes, chardons [Carduus nutans] © droits réservés ; photo : Phoebe Meyer
Plus d'informations sur Le meilleur quartier