Actus

Est-ce toujours le bon moment pour acheter à Saint Cyprien ?

Il y a 15 ans, M. J. KAMGA, expert en immobilier, ciblait déjà les bonnes affaires à l’époque, en dirigeant les investisseurs vers la rive gauche : « les plus values potentielles étaient énormes à moyen et long terme ».

De retour sur la ville rose après un passage en Floride, il constate aujourd’hui que les prévisions ont été encore plus vite que prévues. Ce phénomène s’explique par l’attrait du quartier,  connu de tous:  « Ce n’est plus un secret : vivre à Saint cyprien est très agréable. Plus qu’un quartier c’est un village dans la ville où connaître le prénom de ses commerçants n’est pas rare. C’est un privilège au coeur même d’une grande ville ».


Aujourd’hui à Saint Cyprien, un peu plus qu’ailleurs, les nombreux avantages du quartier ont fait grimper la demande et donc les prix. Doit-on donc encore acheter ?

Chaque cas est particulier, il n’y a pas de règles commune. Un investisseur n’a pas les mêmes attentes qu’un primo accédant. « Déjà, le côté émotionnel est moins important dans le cas d’un simple investissement. On privilégie l’économie du moindre euro ».
A contrario, un acheteur qui va vivre dans son logement va plutôt regarder le cadre de vie, la surface et sera donc prêt à monter un peu plus le budget ».
Le problème si on peut dire, c’est que Saint cyprien est attractif pour tous: les investisseurs trouvent des rentabilités correctes conjuguées à un patrimoine de qualité. Les primo accédants, eux, vivent dans un quartier agréable où on peut encore acheter une surface interessante avec des taux d’intérêt avantageux ».

Et ceci amène un deuxième élément de réponse…

Des taux d’intérêts intéressants


Les taux sont historiquement toujours très bas. Même s’ils ont remonté ces derniers mois, nous sommes toujours sur des bases très avantageuses autour de 2%.
« Au contraire d’autres marchés comme les États Unis ou les taux sont déjà au dessus de 7%, en France le taux directeur est vraiment bas et donc interessant. Meme si les banques sont plus regardantes qu’il y a quelques années, les bons dossiers sont toujours acceptés et ce sont ces acheteurs qualifiés qui peuvent se permettre des acquisitions plus onéreuses ».

Des promoteurs gourmands mais pas fous…


Kaufman & broad proposent actuellement des logements à 13000 Eur le m2 ? Des prix dignes de la capitale à Saint Cyprien ! Inabordable ? Pas pour tout le monde.
Si le promoteur propose ces prix la, c’est que certains habitants peuvent se le permettre. Ces prix de logements neufs font naturellement grimper l’ancien.
D’autres immeubles bien placés avec piscine et autre services se vendent sans trop de problème à 6000 eur le m2.

Un flux démographique toujours important

Même si les statistiques actuelles ne détaillent pas les flux par quartiers, les habitants historiques de Saint Cyprien voient les nouveaux arrivants poser leur valises régulièrement.
Ces nouveaux habitants sont jeunes et forcément, les jeunes aiment le centre. Comme on le constate depuis 2018/2019, Saint Cyprien n’est plus un quartier que l’on choisit par dépit …Bien au contraire. Le problème c’est que tout le monde le sait désormais.


« Tous ces éléments montrent que l’intérêt pour le quartier n’est pas prêt de s’arrêter et les prix devraient encore monter »
Chacun se fera donc son opinion…

José Kamga