A découvrirBoutiques

Ateliers Zelij

Delphine & Samir forment un couple à la ville comme à la scène – sauf que leur “scène” à eux, c’est un carreau en céramique de quelques cm² : le zellige. Une toute petite surface, qui leur suffit pour exprimer leur immense talent.

Ils se sont rencontrés à Toulouse en 2000, lors d’une formation en design. Samir, d’origine marocaine, est l’artiste du couple : intuitif, émotif et un brin mystique. Delphine, avec sa fibre d’architecte d’intérieur, est plus tournée vers l’analytique, l’écoute et le conseil.

De leur rencontre sont nés les Ateliers Zelij, ouverts à Saint-Cyprien en mai 2003. Ils ont commencé par vendre de la petite déco marocaine recustomisée par leurs soins (mobilier, vannerie, poterie…), avant de se consacrer à partir de 2008 à ce qu’ils aiment le plus : les zelliges et les carreaux de ciment.

L’équipe des Ateliers Zelij est constituée de deux autres personnes dont le rôle est essentiel : Liz (qui s’occupe des projets particuliers et accueille les clients en magasin) et Caroline (qui gère la relation avec la clientèle internationale et les architectes). A eux quatre, ils forment une équipe solide et solidaire, comme les quatre côtés d’un carreau unique.

Très naturels, très joueurs, ils ne se prennent jamais au sérieux et cultivent leur singularité, en osant l’air de rien. Leur petit rituel : ils goûtent ensemble dans la boutique tous les jours à 16h30. Ils ont en commun leur fascination pour les savoir-faire et leur goût de l’innovation. Ils se définissent comme des “créateurs de surfaces” et travaillent exclusivement à l’aide de techniques traditionnelles, depuis leurs ateliers de Fez, au Maroc. Leurs carreaux sont cuits dans des fours à bois et taillés à la main avec une marteline.

Leur ambition : démocratiser le sur-mesure. Ils créent selon vos goûts un carreau qui servira de motif périodique pour l’ensemble de votre surface. Et il y en a pour tous les budgets. Comme le dit Delphine : “Nos plus beaux projets sont des projets d’1 m².”

Delphine aime les commerces du voisinage, en particulier le Novostore, les Biquettes et l’Estaminot –  mais aussi la toute nouvelle chocolaterie Cacao Fages, dont le comptoir carrelé de blanc et d’or sort tout droit des Ateliers Zelij. “On est fier de travailler à Saint-Cyprien depuis quinze ans. On a toujours cru dans l’essor du quartier. A l’époque, c’était un peu un trésor caché et on l’a vu évoluer d’année en année. Pour rien au monde on n’irait s’installer ailleurs.”

Atelier Zelij Saint-Cyprien Toulouse

Photo by Studio le Carré
Texte by Jonathan Lagier
Site by Agence Novo

Comment s'y rendre ?

Adresse

33 Rue de la République, 31300 Toulouse

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République

Horaires

Lundi 14h30 – 19h00
Mardi 14h30 – 19h00
Mercredi 14h30 – 19h00
Jeudi 14h30 – 19h00
Vendredi 14h30 – 19h00
Samedi 10h00 – 13h00
Dimanche Fermé

Contact

Tél : 05 62 48 18 09

    Dans la même rubrique

  • L’Extrapade

    Avec leur petite trentaine, leur visage souriant et leur accent du sud-ouest, Simon & Gaëtan…

  • Actu Traiteur

    Le goût des bonnes choses, la passion de la cuisine ; et l’envie de partager……

  • Le Vasco le Gamma

    Les deux piliers du Vasco, ce sont eux : Solenne (côté bar) et Bruno (côté…