Actus

Carson City c’est fini ? Et si la relève était déjà en place ?

Imaginez ; trente-cinq ans d’une vie.

Il y a 35 ans, Isabelle et Dominique ouvraient les portes d’un petit bar de quartier place Olivier. Il y a 35 ans, encore la tête dans leurs voyages, ils posaient leurs valises à Toulouse. Ainsi débuta le New York City un établissement à l’ambiance de l’Ouest américain, repère de bikers, avant qu’il ne soit rebaptisé 10 ans plus tard le Carson City et transformé en restaurant familial.

Le style en revanche n’a jamais changé, des banquettes de cuir, des plaques d’immatriculation cabossées aux murs, et des pancartes à néons lumineux ; dans les années 80 à Toulouse, on peut dire que ça détonnait.

« Par contre, si l’on parcourt la route 66, des bars comme celui-ci, on en croise plein » raconte Dominique. Et c’est un petit bout de cette ambiance qu’il a ramené dans le quartier St-Cyprien.

Une institution à Saint-Cyprien

Oui, un charme américain, mais loin d’un beau souvenir de cow-boy un peu à l’étroit dans un quartier Toulousain, le Carson City était un acteur majeur de la vie du quartier.

On allait d’abord au Carson City pour la qualité avec laquelle on nous recevait ; des petits plats concoctés par la maison avec des produits triés sur le volet, et, régulièrement, des concerts jazz New Orleans, folk, blues… pour animer un peu les soirées.

Passant progressivement de bar à brasserie, le Carson City est devenu petit à petit un coin plus calme, avec sa clique d’habitués et son ambiance familiale.

« le Carson était devenu une vraie institution ; les gens y posaient leurs colis, les clés perdues…une ambiance familiale, quoi ». Résume Dominique avec une pointe de nostalgie, des fourmis dans les pieds et pas forcément à son aise dans son costume de jeune retraité.

La relève du Carson City

C’est naturellement dans ce petit monde qu’ont grandi les enfants d’Isabelle et Dominique, Rudy, leur fille, et Tony, leur fils. Le Carson, ils le connaissaient depuis toujours, ils y ont travaillé très jeunes. Et depuis que l’établissement phare a fermé, ils font revivre l’endroit qui les a vus grandir avec l’ouverture à Toulouse de restaurants de burgers « Carson City style ».

L’un est situé rue de Blagnac, tenu par Rudy, et l’autre est encore plus près, ouvert il y a peu, à St-Cyprien même, juste à côté de l’ancien Carson.

Pour ces deux nouveaux restaurants, la recette est la même ; des produits de qualité, une ambiance « diner américain » et surtout, l’amour de recevoir et d’offrir un bon moment, quelque chose de familial a ses clients.

Une reprise qui se fait attendre

Malheureusement, aujourd’hui, l’idée semble un peu mise en péril par la crise sanitaire. Le Carson, ce n’était pas juste des repas à emporter derrière une vitre de protection.

Si le nom est gage de qualité et que cela permet une ouverture sans trop d’anicroches, Isabelle et Dominique n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Aider, comme on peut, et c’est toute une tradition familiale qui ruisselle au bonheur des habitants de St-Cyprien. Et quand tout sera fini, Isabelle et Dominique ont déjà leur nouveau projet déjà tout près ; « repartir aux États-Unis, six mois ou plus ». Après trente-cinq ans de Carson City, voilà une idée qui prend tout son sens.

carson

Texte : Diane Devresse