Actus

C’est la finale !

Dimanche 15 juillet, c’est le grand jour, celui de la finale de la coupe du monde qui opposera la France à la Croatie. A cette occasion, la Fan Zone installée à la Prairie des Filtres accueillera les spectateurs à partir de 14h en vue de la rencontre qui débutera à 17h et qui sera diffusée sur écran géant. Sachez également que la Fan Zone de la Prairie des Filtres sera ouverte samedi 14 juillet pour retransmettre la petite finale, celle qui opposera la Belgique à l’Angleterre qui se disputeront la troisième place du podium.

Il y a 20 ans, j’étais moi-même à la Prairie des Filtres, assis sur le gazon un gobelet à la main, au pied de l’écran géant, lorsqu’en demi-finale, la France affrontait l’équipe de Croatie. Je me souviens comme si c’était hier de ce moment, sur la Prairie, nous avons bien cru que c’était la fin du voyage avant que Lilian Thuram n’égalise puis ne marque le but de la victoire. L’équipe de France 2018 a beaucoup de similitudes avec celle de 1998, à commencer par l’ambiance bon-enfant qui y règne et la complicité palpable entre les joueurs. Son homogénéité n’est pas sans rappeler non plus la formation d’Aimé Jacquet tant chaque joueur est susceptible de faire basculer une rencontre. Avec peut-être pour différence que Zinedine Zidane n’a pas encore été égalé malgré l’immense talent des jeunes joueurs de la sélection de Didier Deschamps.

Pour beaucoup d’entre nous, pour les superstitieux, pour les nostalgiques de 98, cette idée d’aller voir le match à la Prairie des Filtres, comme pour recréer les mêmes conditions, commence à faire son chemin. C’est pas si bête… Alors pour que l’histoire se répète, rendez-vous à la Prairie des Filtres, un peu avant le coup d’envoi prévu à 17h !

La Zone d’accueil a été doublée et c’est près de 40 000 personnes qui sont attendues dimanche par les organisateurs. Pas moins de 3 écrans géants seront en place pour que chacun puisse avoir un point de vue idéal sur le match. Et pour l’animation, Jack Perry, le DJ qui officiait déjà pour la demi-finale, sera là à nouveau pour assurer le show d’avant et d’après match.

Pour ceux qui aspirent à plus d’intimité, certains établissements, dont le restaurant “Carson City”, la brasserie “Cantina San Subra”, ont pris des dispositions pour le confort de leurs clients supporters de l’équipe de France. Au Carson, un grand écran et plusieurs téléviseurs sont installés depuis le début de la compétition, une buvette et un stand sandwichs seront là également pour transformer la Place Olivier en véritable Fan Zone bis. Buvette et écrans seront également présents sur la Place intérieure Saint-Cyprien à la “Cantina San Subra”.

Quelques conseils pratiques :

Sur la Prairie des Filtres :

Oui, il va faire très chaud et vous serez tentés de vous rendre sur la Fan Zone avec des rafraichissements. Mais sachez que les bouteilles en verre et canettes métalliques sont interdites et seront confisquées à l’entrée. Les bouchons des bouteilles en plastique seront également confisqués. Enfin, les casques 2 roues aussi seront interdits.

En voiture :

La préfecture de police conseille aux automobilistes d’éviter d’utiliser leur voiture dimanche en centre ville et à plus forte raison aux abords de la Prairie des Filtres. Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, il vous est fortement conseillé de vous garer loin, très loin, et d’utiliser les transports en commun. Une victoire n’étant pas à exclure, la circulation après le sifflet final risque d’être chaotique…

Texte : FD

Photo : Shutterstock

Comment s'y rendre ?

Adresse

Prairie des Filtres

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République

Horaires

De 14h à 20h