Actus

La librairie “Les Petits Ruisseaux” ferme ses portes le 24 mars

Si la littérature et la bande dessinée ont toujours eu la part belle à Saint-Cyprien, jusqu’ici, c’est notamment grâce à la librairie “Les Petits Ruisseaux”. Tenue par Cathy Canales, en pleine Rue Villeneuve, celle-ci fermera malheureusement ses portes définitivement au 24 mars 2024. Une situation regrettable pour Cathy, qui n’a pu trouver quelqu’un pour reprendre la main. D’ici là, elle vous accueillera encore pour recevoir messages d’amitié et vendre une partie de son stock. Vous pouvez aussi contacter la librairie à librairielespetitsruisseaux@gmail.com !

Un lieu bien connu dans Saint-Cyprien

Quand fermer un livre que l’on vient de finir est déjà source de nostalgie, fermer tout un commerce de livres et de littérature décuple la taille de cette petite boule au ventre. Tenue par Cathy depuis 2009, la librairie Les Petits Ruisseaux faisait partie des meilleurs accès à la bande dessinée de tout Saint-Cyprien. Elle est située à quelques pas de l’autre librairie du quartier, l’Autre Rive, et de l’ancien Hussard Bleu, place de l’Estrapade. Fer de lance de la convivialité et de l’atmosphère de grand village qui régit Saint-Cyprien, la librairie manquera autant à ses habitants qu’à sa propriétaire, qui doit abandonner sa boutique avec regret.

De la BD mais pas que

Les Petits Ruisseaux, ce n’est pas que de la bande dessinée pour enfants et de la littérature jeunesse. Le 9e art bénéficie de nombreux ouvrages de qualité et davantage destinés aux adultes, que vous pourrez trouver en rayon. Sans oublier que Cathy y vend aussi quelques éléments de déco, posters, affiches, etc. Alors, tant que le ruisseau n’est pas encore à sec, foncez y recueillir un peu d’eau. On n’en repart jamais les mains vides. Et peut-être que la plus belle façon de dire adieu à une librairie est de s’y fait un ultime cadeau, une lecture marquante, qui sait ?

Nous profitons de cet article pour renouveler notre soutien aux petits libraires ainsi qu’au monde du livre, qui sont autant un accès essentiel à la culture qu’aux rencontres humaines. Et nous souhaitons le meilleur à l’avenir pour Cathy Canales, ainsi qu’aux librairies de Saint-Cyprien, l’Autre Rive, la librairie des Abattoirs, ou encore le salon de thé l’Estaminot, qui font partie de ce monde de pages et d’encre.

Anatole Williame