Le 1er octobre dernier, cinq oliviers ont été plantés derrière le dôme de la chapelle Saint-Joseph La Grave. Un acte symbolique pour le début des travaux d’un bâtiment immobilier.
Avec une superficie totale de 25000m², la résidence comprend 226 logements dont la moitié seront destinés à être des logements sociaux. Du T2 au T4, les loyers débuteront à 450 euros par mois.
C’est le promoteur immobilier Kaufman&Broad qui a investi pas moins de 34 millions d’euros de travaux, confiant le projet à l’architecte toulousain Pierre-Louis Taillandier.
Les façades du bâtiment seront vêtues de brique rouge pour préserver l’esprit toulousain. Un mail piéton de 30 mètres de large a aussi été recrée, pour permettre d’accéder au jardin Raymond IV, et au musée des Abattoirs. Une façon d’intégrer le nouveau bâtiment dans le tissage culturel du quartier.
Ce projet, nommé « La cour du Dôme » vu sa proximité avec la mythique chapelle, n’a pas vu le jours sans accroches. Quelques mois plus tôt, il s’agissait d’un point sensible de négociations avec l’association DAL31, qui dénonçait les expulsions massives dans des bâtiments voisins et une gentrification générale de St-Cyprien.
Avec ses 113 logements sociaux, Jean-Luc Moudenc, s’est félicité d’ « une opération de mixité parfaitement équilibrée ».
Au-delà de son aspect social, le projet cherche à réduire son impact environnemental. « Plus de 50 arbres seront plantés là où il n’y en avait que trois avant, 20% de terres végétalisées contre zéro auparavant et une emprise au sol des bâtiments diminuées de 30% » explique Nordine Hachemi, le président de Kaufman&Broad.
La fin du chantier est prévue au printemps 2023.
Texte : Diane Devresse