C’est de façon inattendue que la Fan Zone de Toulouse a dû prématurément fermer ses portes, suite aux directives du plan Vigipirate. Une décision qui a poussé la Fan Zone à ne pas rester ouverte pour les derniers matchs de la compétition, comme c’est aussi le cas à Bordeaux ou encore Nice.
Une fréquentation hors pair
Avec plus de 200.000 visiteurs lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby contre la Nouvelle-Zélande, le Village rugby de la Prairie des Filtres s’était inscrit comme l’une des plus grandes si ce n’est la plus grande Fan Zone de la Coupe du monde de rugby 2023 ! La foule était aussi au rendez-vous à Saint-Cyprien pour le quart de finale tant attendu, France – Afrique du Sud.
Malgré la défaite de la France, la collectivité anticipait un fort impact sur la fréquentation du Village Rugby suite à ces deux événements. La mobilisation des forces de sécurité pour la surveillance des lieux de cultes et des établissements scolaires ne permettait pas de maintenir l’ouverture du Village, compte tenu de la menace attentat actuelle. Ainsi, il était préférable de réduire les frais dès maintenant. Cependant, la finale de la Coupe du Monde a tout de même lieu en France ce week-end ! L’Argentine affrontera l’Angleterre pour la troisième place ce vendredi 27 octobre. La Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud se départageront en finale le samedi 28.
Et en l’absence de la Fan Zone, où les amateurs de l’Ovalie pourront-ils assister à la finale à Toulouse ?
La collectivité encourage à se rendre dans les pubs et les bars de la Ville Rose et alentours. La Place Saint-Pierre, pour ne citer qu’elle, en regorge, entre Chez Tonton et le Bar Basque, ou le Flashback Cafe à peine plus loin. Côté Saint-Cyprien, la question se pose : comme la Fan Zone accueillait la plupart des spectateurs, les bars du quartier qui diffusaient l’événement sont restés discrets jusque-là. Mais peut-être qu’une bonne surprise attendra malgré tout les amateurs du ballon ovale sur la rive gauche ce week-end !
Anatole Williame