Actus

Immobilier, que va devenir La Grave ?

Une partie du site de La Grave a été racheté par la Société de promotion immobilière Kauffmann & Broad. Quelques habitants et les associations de quartier impliquées dans l’avenir de Saint-Cyprien suivent le projet de près et participent à chaque réunion de concertation organisée par la mairie et notre maire de quartier Bertrand Serp.

On croit connaitre La Grave…

Pour les habitants du quartier Saint-Cyprien c’est un bruit qui court depuis quelques mois : Le site de La Grave va se transformer. Situé en bord de Garonne et séparé du parc Raymond VI par les remparts Saint-Cyprien, le site de La Grave a cette particularité d’être à la fois proche de nous mais mal connu. Car il faut bien le reconnaître, nous sommes fort nombreux à passer à côté chaque jour sans y être jamais entré.

Et pour cause… La Grave porte encore l’héritage de ce qu’elle a toujours été depuis le 12ème siècle : un hospice, ces endroits où l’on accueillait les pèlerins, mais aussi les pauvres, les mendiants, les aliénés, les pestiférés, les prostituées pour leur apporter l’aide et les soins qu’on ne leur donnait pas ailleurs, mais aussi pour les tenir à l’écart du regard des gens. Aujourd’hui, ce site abrite de nombreux services médicaux dédiés au dépistage, au traitement et au suivi de personnes malades et en situation précaire.

Le projet de Kauffmann & Broad

La Grave, c’est près de 6 hectares de surface en plein cœur de Saint-Cyprien. Le promoteur Kauffmann & Broad n’en rachète qu’une partie : il s’agit d’un bâtiment nommé “La Cité de la Santé”, qui représente 5000 m2 au sol. Vous l’identifierez facilement, sa façade située à l’Est longe la rue du Pont Saint Pierre (voir plan en fin d’article). Le projet immobilier prévoirait 15 000 m2 de logements, 5000 m2 de résidence hôtelière et 800 m2 de commerces en pied d’immeuble.

Un quartier qui change

Saint-Cyprien est LE quartier montant à Toulouse, du moins en terme d’immobilier. Le prix de la pierre décolle car la demande explose, alors que l’offre reste très faible et les promoteurs immobiliers l’ont bien compris. Et alors que certains se réjouissent de ce dynamisme, d’autre s’en inquiètent… Difficile en effet pour les commerçants ou les propriétaires de biens de ne pas se réjouir d’un développement synonyme de progression de chiffre d’affaire pour les uns, ou d’augmentation de la valeur de leur patrimoine pour les autres. D’un autre côté, ceux qui apprécient ce quartier pour sa mixité et son côté populaire ne cachent pas leurs inquiétudes. Ce phénomène de «gentrification» les préoccupe car de leur point de vue, il risque de changer peu à peu le visage du quartier Saint-Cyprien qui reste encore aujourd’hui, une terre d’accueil des plus démunis.

Quel avenir pour La Grave

Parmi les sceptiques, un regroupement d’associations fait un appel aux habitants du quartier Saint-Cyprien sous le titre générique « Quel Avenir pour La Grave ». Des tracts ont été distribués dans le quartier et une page Facebook a été créée pour l’occasion. Rendez-vous nous est donné ce dimanche 13 mai à l’hôpital de La Grave où une visite du site sera organisée. Charlette, étudiante en architecture, proposera un état des lieux de ce qu’est le site de La Grave aujourd’hui. Au travers de cette réunion, les associations souhaitent que les habitants se sensibilisent et s’informent sur le devenir de La Grave.  Une partie de ce site qui a toujours été un lieu dédié à la santé, va en effet changer de destination.  Les associations regrettent d’ailleurs que la crèche et l’EPAD prévus initialement dans le projet immobilier ne soient plus au programme.

Pour le reste…

Toute une partie du site est protégé, notamment la chapelle Saint Joseph et son dôme classés aux monuments historiques. La mairie a pour cette partie un projet de lieu culturel qui est encore à l’étude. Une ” coulée verte ” qui traversera le site depuis la rue du Pont Saint Pierre jusqu’au Parc Raymond VI est également envisagée. Le site le-meilleur-quartier.fr ne manquera pas de recueillir pour vous de nouvelles informations auprès de notre mairie de quartier pour vous tenir informés de l’avenir de Saint-Cyprien.

 

Emprise du site de La Grave – vue Google 3D

 

Délimitation du projet immobilier selon nos sources en lieu et place de La Cité de la Santé – vue Google 3D

Texte : FD

Photos : Shutterstock et Google Map 3D

 

Comment s'y rendre ?