Actus

La Galerie du Château d’Eau s’agrandit

Cette galerie, qui pourtant met en valeur des artistes avec un œil sûr, a toujours manqué de visibilité. Partant de ce constat, la mairie de Toulouse a décidé de lancer un projet d’extension de la Galerie du Château d’Eau, située près du Pont-Neuf, à Saint-Cyprien.

Cette galerie existe depuis 50 ans. Le projet, porté par le photographe Jean Dieuzaide, était d’aménager en galerie un réservoir désaffecté datant du XIXe siècle. Depuis 1974, le lieu accueille donc artistes photographes de renom dans ce bâtiment. Avec deux galeries et un centre de documentation, le Château d’Eau était malheureusement à l’étroit dans ses ambitions artistiques. L’objectif est de le rendre accessible au grand public, du premier coup d’œil. 

Pour cela, La Galerie du Château d’Eau s’offre de la place en débouchant une partie du Pont-Neuf. En effet, l’une des arches de la base du pont a été comblée avec du béton. L’objectif est de déboucher cette arche pour avoir l’espace nécessaire à l’extension. Ces travaux permettront à la fois de mieux mettre en valeur les galeries, mais aussi de mieux accueillir le public :

« La galerie municipale souhaite valoriser l’activité culturelle du château d’eau ainsi qu’améliorer la sécurité et l’accessibilité sur certains niveaux. Le projet consiste à organiser une cohérence des lieux, en tenant compte des fortes contraintes liées à l’emplacement de la parcelle », explique la ville de Toulouse.

Pour le projet, un budget de 3.9 millions d’euros a été dépêché. Le 8 novembre prochain, l’architecte en charge sera sélectionné pour un début des travaux dans la foulée. Du fait des contraintes pour le moins particulières, les travaux devraient durer au moins 2 ans et demi. Pour l’instant, on estime que l’extension de la galerie sera effective en décembre 2025. Un peu de patience donc, mais le résultat promet une Galerie de cachet.