Actus

La Machine, le final à Saint-Cyprien.

Quelle chance pour les habitants de Saint-Cyprien. Notre quartier aura été au centre des 4 actes du spectacle de “La Machine”, Le Gardien du Temple. Aujourd’hui sera la dernière journée de cet événement exceptionnel. L’Acte 4 a débuté ce matin à 10h30 avec la Scène 1 intitulée “À la recherche du Temple” où Astérion, le Minotaure se réveille et découvre ses ailes. Et c’est dans le quartier Saint-Cyprien qu’il prendra fin avec la scène finale prévue à 19h30.

Ces fameuses ailes, offrande au Minotaure, lui ont été remise  sur le Pont Neuf durant la Scène 3 de l’Acte III hier entre 20h et 20h30. Pour des raisons techniques, elles n’ont pas été posées sur ses épaules comme de nombreuses personnes s’y attendaient. C’est durant la nuit qu’elles ont été fixées sur son dos.

Hier soir, le Pont Neuf avait été fermé au public en son centre. Des barrières avaient été disposées de part et d’autre du pont pour en empêcher l’accès et libérer l’espace où devait se dérouler la scène de l’offrande. 4 grands feus avaient été allumés aux 4 coins de la scène que l’on pouvait voir de loin. Les spectateurs côté rue de Metz ont peut-être bénéficié d’une belle vue mais côté Château d’eau, même ceux qui étaient au premier rang n’ont vu qu’un Minotaure lointain et de dos… Mais ce n’était que le final car pour toute la première partie, le seul qualificatif qui nous vient est “grandiose”. Voir ce Minotaure majestueux, torche en main, évoluer rue de la République entre les immeubles restera une vision unique.

Aujourd’hui, les habitants de Saint-Cyprien, pourront une troisième fois, assister au réveil du Minotaure sur la Place Olivier et l’accompagner sur le Pont Neuf pour voir, après les ailes sur ses épaules, le temple se poser sur son dos. Il se chuchote même qu’un feu d’artifice et un concert sont prévus…

 

Cet article pourrait être complété si nous obtenions de nouvelles informations.

Texte : FD

Photos : CP