Actus

La plus ancienne guinguette de Saint-Cyprien a rouvert pour le printemps !

Cela fait déjà 11 ans que la guinguette À m’en Donné ouvre chaque été. On la trouvera sur la promenade entre le pont des Catalans et le pont Saint-Pierre, en plein cœur de Saint-Cyprien et du centre-ville toulousain. 

Aux origines…

Au départ, ce n’était que pour le festival d’été. Puis, à partir de 2014, elle a démarré son activité dès le mois de mai. Cette année, pour cette 12e saison, la guinguette a ouvert dès le mois de mars et ne fermera qu’en décembre.

Jean-Claude Carrère, son gérant, déclarait à Actu Toulouse il y a peu : « Notre guinguette se veut à l’image du quartier : pas guindée avec les prix les plus raisonnables possibles. Ici, l’esprit est familial. »

Un panorama de choix

Ce ne sont pas que les prix ou l’ambiance conviviale qui font le succès de cette buvette. Le lieu est l’un des plus adéquats de toute la ville rose. Située dans le jardin Raymond VI, à deux pas du musée des Abattoirs, elle s’étend en bord de Garonne. La vue est spectaculaire : le Bazacle, la Garonne, le pont des Catalans et le soleil couchant en font tous partie. On peut même y admirer le dôme de la Grave, le pont Saint-Pierre et ses quais. Tout ça à l’abri du soleil sous un parasol, ou bien sur des canapés en palettes donnant sur ce panorama de choix. À quelques mètres de là, on trouve même l’accès à la passerelle Viguerie (pour les promenades digestives).

Comme on ne change pas une recette qui gagne, la formule reste la même. Pour snacks ou repas salés, on se régalera de grillades, de frites ou d’un cassoulet maison. Pour le goûter ou le dessert, au menu : crêpes, gaufres, ou glaces. La guinguette est ouverte sept jours sur sept, de 11h à 20h30. Elle poussera même jusqu’à une heure de plus une fois l’été venu.

La rive gauche et Saint-Cyprien ne manquent pas de bars en plein air. Mais c’est en partie à celui-ci que l’on doit leur retour au goût du jour à Toulouse. Maintenant, place à cette 12e saison, qui a commencé au passage à l’heure d’été !

Anatole Williame