Comme prévu depuis quelques mois, la rue qui relie la place intérieure du quartier Saint-Cyprien à la place Saint-Pierre est en cours de restructuration. Un projet que la municipalité de Toulouse a mis en place suite à une consultation citoyenne, et vise à faire passer définitivement la rue à sens unique. Les travaux ont commencé ce 28 novembre 2022, et le chantier est censé durer jusque mars prochain.
Un projet en plusieurs étapes
Ce n’est cependant que la première étape du programme. Pour l’heure, il s’agit d’élargir les trottoirs en supprimant notamment les espaces de stationnement du côté du Dôme de la Grave. Il est également question de faire de la rue du Pont Saint-Pierre un espace plus vert. Arbres et arbustes seront plantés en ce sens. Des espaces de verdure seront aussi mis en place.
Dans un second temps, à l’automne/hiver 2023, la rue passera définitivement à sens unique. La création d’une voie cyclable bidirectionnelle garantira “plus de sécurité et de confort” pour les cyclistes et les piétons, selon les mots de la mairie.
Il est à noter que la rue reste jusque-là accessible en voiture dans les deux sens.
L’été dernier, déjà, le pont Saint-Pierre avait été réservé aux piétons et aux cyclistes le temps d’une expérimentation. Un essai qui s’est avéré concluant, et qui a mené aux mesures actuelles.
L’intérêt est manifeste pour cette rue de Saint-Cyprien. À la fois fréquentée pour son passage entre les deux rives et pour son panorama sur le fleuve et l’hôpital de la Grave, cette décision va aussi dans un sens écologique pour la mise en avant du patrimoine du centre-ville.
Ce projet “Rive Gauche – Rive Droite” s’inscrit dans une démarche plus vaste d’améliorer les déplacements piétons et cyclistes sur les espaces Place Esquirol, Pont Neuf, Rue de Metz, Rue de la République et Quai de Tounis.