ActusNon classé

L’affiche dans la rue : hommage à Sempé

Après la mort du dessinateur Sempé, voilà maintenant un mois, les baigneuses de l’artiste L’affiche dans la rue (@laffiche_dans_la_rue) ont fait sensation. Réconfortant le Petite Nicolas ou l’observant en pleurs depuis un rocher, l’artiste a rendu hommage à l’un de ses pairs de la plus belle manière qui soit : par l’art.


Joël Martial, qui se cache derrière le pseudonyme, propose aux rues toulousaines un street art entre collage et graffitis. Ces papiers fragiles ou plus rigides, ces coups de peintures ou ces morceaux de chatertone dénotent d’une certaine sensibilité. Une poétique propre à l’art de rue.

Sa spécialité, les « Super baigneuses », mettent souvent en avant les petites particularités architecturales de Toulouse. Là où un poète mettrait en avant ses sentiments, l’artiste met en avant les fêlures toulousaines.

« Habituellement avec Super baigneuse, je souligne les petites absurdités architecturales de Toulouse, comme un câble mal placé ou un cadre mal installé. En voulant rendre hommage à Sempé, j’ai procédé un peu différemment, en cherchant une rue Nicolas dans la Ville rose pour pouvoir installer mon projet. »

Si l’intégralité de l’hommage à Sempé rue Grand Saint-Nicolas n’a pas été conservé, les  Super baigneuses sont en revanche toujours en place et à découvrir rapidement !