Actus

Le collectif ANV COP21 a investi le quartier Saint-Cyprien

Vous les avez peut être rencontré mardi soir, le collectif ANV COP21 avait bloqué aux voitures l’accès à la place Saint Cyprien.

Qui ? 

Le collectif ANV COP21 s’identifie comme “un mouvement populaire non violent pour relever le défi climatique”. Leurs missions sont de dénoncer les projets et les politiques pouvant aggraver le changement climatique et de mettre en place des actions non violentes afin de faire agir et réagir. Ces actions peuvent prendre la forme d’actions de masse, d’actions décentralisées, locales et même parfois secrètes.

Que s’est-il passé ?

Le 10 Mars, à partir de 18h30, le collectif ANV COP21 a complètement bloqué le quartier de Saint Cyprien afin d’empêcher les voitures d’y circuler. Malgré les plaintes des automobilistes, certains résidant dans le quartier, aucune voiture n’a pu emprunter les routes de Saint Cyprien ce mardi soir. Ce sont une centaine de manifestants qui ont pris part à cette action afin de sensibiliser les Toulousains à l’impact de l’utilisation quotidienne d’une voiture pour l’environnement.

Les membres du collectif ont déclaré “On comprend que les gens soient en colère, mais on explique à ceux qui s’agacent qu’il est nécessaire d’agir. À la fois pour la sécurité des piétons et des cyclistes, mais aussi pour l’environnement. Aucune mesure n’a été prise à Toulouse alors que de nombreuses villes ont adopté leurs voiries pour les cyclistes et les piétons”. 

Ils ajoutent à cela “On ne peut pas continuer dans cette voie pour 6 ans de plus. C’est la raison pour laquelle nous sommes là. On se doit de rappeler aux candidats aux élections municipales que le “tout voiture” n’est plus possible !”

Ni la dernière, ni la première

L’action de ce mardi n’était pas la première menée par le collectif ANV COP21 au sein du quartier Saint Cyprien. En effet, le 10 janvier dernier, le collectif avait déjà mis en place une intervention pour dénoncer la difficulté des cyclistes à circuler en centre ville.

Texte : Alicia Lesne

Site : Agence Novo

Crédit photo : Shutterstock