Il est l’un des monuments les plus emblématiques de Toulouse, apparaissant sur presque toutes les photos de la ville rose. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit du dôme de la Grave, évidemment !
Chapelle de l’hôpital Saint-Joseph de la Grave, le dôme est longtemps resté inaccessible au public pour cause de travaux. Après 6 ans de rénovation, l’édifice a rouvert ses portes le 17 septembre dernier, à l’occasion des journées du patrimoine.
S’il est l’un des monuments les plus visuellement reconnus dans le paysage toulousain, son histoire est souvent méconnue. L’hôpital Saint-Joseph de la Grave et sa chapelle ont accueilli au XVIIème siècle la population marginale que les autres hôpitaux toulousains ne souhaitaient pas prendre en charge : pestiférés, SDF, prostituées, enfants abandonnés, etc…
Le public est désormais invité à se plonger dans l’histoire du lieu, à travers des dispositifs de médiation interactifs et s’adaptant à tous les publics ! Une visite pour petits et grands qui renferme bien des surprises.
Jusqu’au 21 octobre, le dôme est ouvert au public les vendredis, samedis et dimanches, de 11h à 18h.
Tarif : 4€ pour les adultes / 2€ pour les enfants et autres tarifs réduits.