Actus

Le Festival de Toulouse 2023

Ce qui change à propos du festival d’été de Toulouse en 2023

Le festival d’été de Toulouse est un immanquable du mois de juillet toulousain. Le « Festival de Toulouse » succède en 2022 au festival Toulouse d’été, après les occasions manquées des années covid. Cette première édition, qui s’est déroulée dans les parcs du quartier Saint-Cyprien, a souffert de la canicule. Même le soir en extérieur, il était difficile de profiter de l’événement sous 37°. De fait, les entrées n’ont pas été à la hauteur des attentes. Un coup difficile pour cette reprise en fanfare des événements à grand public post-covid.

Heureusement, pour cette édition 2023, la question a été pensée en amont ! Aucun spectacle ne sera donné en extérieur pour prévenir des coups de chaud. Canicule ou pas, le festival aura donc lieu en salle, et au frais.

Une ambiance éclectique

Les festivités se dérouleront un peu plus tôt que l’année passée, du 1er au 13 juillet. Quant aux lieux où se tiendront les concerts, on peut compter sur la plupart des grandes salles municipales (Casino Théâtre Barrière, Théâtre du Capitole, Cinémathèque de Toulouse…). D’autres salles moins fréquemment employées seront aussi de la partie, comme le Théâtre des Mazades aux Minimes, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ou Alban-Minville.

Le Festival de Toulouse convie une nouvelle fois à une épopée en airs et courants d’airs des quatre coins du monde. Musique « classique », jazz, blues, pop, musique cubaine, mais aussi bandes originales de films seront au rendez-vous. Sans oublier d’autres arts qui seront de la partie et s’intègreront à merveille aux propositions. Si le cinéma en réponse aux musiques de films paraît une évidence, on pourra aussi profiter de démonstrations de danse, d’arts plastiques, et de théâtre.

La programmation n’a pas encore été intégralement révélée, mais certains artistes sont déjà attendus. Philippe Katerine sera accompagné par l’Orchestre du Capitole pour un spectacle qui n’a, pour l’heure, eu lieu qu’à Paris, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Sanseverino et Roberto Alagna sont également promis aux scènes climatisées du festival.