Actus

Le Nouveau Printemps débarque à Saint-Cyprien

Anciennement « Le Printemps de Septembre », le festival « Le Nouveau Printemps » signe sa première édition en ce moment même ! Depuis le 2 juin et ce jusqu’au 2 juillet 2023, Le Nouveau Printemps pose ses valises à Saint-Cyprien ; c’est un festival de création contemporaine, pensé avec un ou une artiste associé.e au sein d’un quartier de Toulouse. Cette année, c’est Matali Crasset, designer et créatrice engagée dans la transition écologique, qui est à l’honneur. Son travail à Saint-Cyprien s’est axé autour des notions d’urbanité, d’habitat et de territoire. En somme, une confrontation entre la culture, par l’art, et la culture du vivant, par les questionnements sur le fait d’habiter en ville aujourd’hui et dans le futur, avec les bouleversements que la société sera amenée à connaître.

Un festival inter-sectoriel

Le festival a été réalisé aux côtés d’une trentaine d’artistes d’horizons et de générations différents. Pour cette aventure, qui pose questions et hypothèses sur cette réflexion, tout le quartier Saint-Cyprien est investi par le festival, que ce soit dans des musées et des boutiques, ou même dans l’espace public. Retrouvez donc l’exposition Ce qu’habiter veut dire, dans la Seconde galerie du Château d’Eau, par Matali Crasset, ou l’expo Le Carrelet de la Garonne dans ses jardins.

Plusieurs lieux pour plusieurs émotions

D’autres expositions et événements ont lieu tout au long de ce mois de juin. Aux jardins Raymond VI, par exemple, se côtoieront une autre exposition de Matali Crasset et celle de Pierre Lapolice. Le projet collaboratif Les Multipèdes Laineux investira quant à lui le passage Raymond VI. D’autres expos sont à visiter aux Abattoirs et au Musée-Frac Occitanie, au Théâtre Garonne et au Vent des Signes. Au marché de Saint-Cyprien, c’est un projet de composition musicale, par Pierre-Yves Macé, qui résonnera tout le mois. Sans oublier les lieux autour de l’hôpital de La Grave, du réfectoire à la chapelle Saint-Joseph en passant par la cour Sainte-Monique. Enfin, PRISMEO, une enquête-collecte participative se tient quant à elle au Bureau du Festival.

Le Nouveau Printemps est labellisé Villes pour Tous. Ainsi, des mesures d’accessibilité ont été mises en place sur l’ensemble des lieux occupés par le festival. Des visites en LSF et pour publics aveugles et malvoyants sont prévues à plusieurs reprises. Le festival est encore là une vingtaine de jours partout à Saint-Cyprien, alors n’en manquez rien.

Anatole Williame