Actus

Le supermarché de trop de l’avenue de Muret ?

Les dernières semaines ont été mouvementées dans l’Avenue de Muret. Dans cette rue en bordure du rond-point du Fer à Cheval et du quartier Croix-de-Pierre, le projet d’installation d’un nouveau supermarché Carrefour fait grand bruit.

Une installation controversée

Une décision qui révolte les riverains des deux quartiers dont certains ont formé le collectif “Les Riverains du 231”.  Pour eux, les supérettes et supermarchés sont déjà très nombreux dans les alentours. Il y a un Carrefour City au bout de la Rue côté Croix-de-Pierre, un Auchan et un petit Casino au niveau du Fer à Cheval… et même un Vival à quelques mètres de l’emplacement. L’intérêt d’un tel commerce interroge. Mais les Riverains du 231 ont une autre revendication. Au delà de l’intérêt d’un nouveau commerce, le collectif revendique surtout le soutien aux petits commerçants. Épiceries, magasins bio végans, boulangerie, les commerces alimentaires sont déjà nombreux au sein de l’avenue. Un soutien d’autant plus important à l’ère post-covid. Il est à rappeler que Saint-Cyprien est l’un des rares quartiers de Toulouse à encore proposer une vie de quartier non-gentrifiée et populaire, ce qui est une de ses plus grandes qualités !

La question de la circulation

L’avenue de Muret est une rue passante à la circulation complexe entre le tram et les véhicules. L’espace de livraison est réduit voire impossible dans ces conditions. Si des camions doivent régulièrement se garer en double file devant le nouveau Carrefour, toute la zone risque d’être engorgée. Sans oublier les nuisances sonores de climatisation et de chambres froides… 

C’est fort de ces revendications que les Riverains du 231 se sont rassemblés pour protester ce 20 décembre dernier. Plus d’une centaine de personnes, malgré la pluie, s’est réunie pour se faire entendre par les deux mairies de quartier. Ces derniers se défendent en assurant ne pas pouvoir agir. Selon les militants, comme le local dispose d’un jardin à l’arrière, il y aurait mieux à faire de ce lieu. L’installation d’un espace culturel, d’un tiers lieu, ou d’une boutique de bricolage/quincaillerie, par exemple. D’autant que ce type d’endroit manque au quartier.

L’ouverture du supermarché est prévue ce printemps, et même si elle a bien lieu, le mouvement ne compte pas se taire.