A découvrirActusNon classé

Les expos de la fin d’année à Saint-Cyprien

Cette année, c’est un automne riche en expositions que vous propose  Saint-Cyprien. Il faut dire que les lieux et les musées ne manquent pas au sein du quartier. Alors, si vous cherchez une sortie culturelle pour les prochaines semaines, ce tour de vue est fait pour vous.

Pour commencer…

Vous pouvez commencer votre promenade avec l’événement du moment : l’exposition consacrée à Niki de Saint-Phalle aux Abattoirs, à voir jusqu’en mars 2023. Si l’artiste franco-américaine est principalement connue pour ses fameuses Nanas, l’exposition se concentre ici sur la seconde partie de sa carrière artistique.

La visite guidée se poursuit en vous conduisant à la Galerie du Château d’Eau, à deux pas du Pont Neuf. Lieu important de la photographie, elle accueille jusque fin décembre non pas une mais deux expositions. D’une part les œuvres de Gosette Lubondo, qui retracent l’histoire difficile de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo. D’autre part, celles de Marion Gronier, qui illustrent la situation des populations marginalisées aux États-Unis.
Toutes deux évoluent sur les axes de l’identité, de la sensibilisation et de la dénonciation : « We were never meant to survive ».

…Et pour finir

Enfin, en vous éloignant davantage du centre de Saint-Cyprien et en traversant la Garonne, vous arrivez sur les rives des espaces EDF Bazacle. Pour terminer cette visite, c’est Vincent Van Gogh qui est mis à l’honneur, et d’une façon pour le moins singulière. En effet, l’exposition vous invite à contempler ses œuvres projetées et animées dans un format gigantesque. S’étendant du sol au plafond sur 360°, les œuvres vibrent tout autour de vous. Une immersion parfaite au sein des peintures de l’artiste hollandais.

Et si après ça vous n’êtes pas encore rassasiés, le reste de Toulouse fourmille d’autres expositions à visiter, du côté du Quai des Savoirs ou de l’Envol des Pionniers.

Il est toujours bon de rappeler que les musées sont gratuits le premier dimanche du mois. S’il est trop tard pour profiter de celui de novembre, décembre reste à portée de main.

Bonne visite !

Anatole Williame