C’était hier : le coup d’envoi 2024 des nocturnes du marché de Saint-Cyprien est donné !
La première de la saison
Ce jeudi 4 avril, elles signaient leur grand retour pour une nouvelle saison, et ce, en avant-première. Celles des marchés des Carmes et de Victor Hugo ne reviendront que dans quelques temps. Pour l’heure, c’est sur la rive gauche que tout se passe.
Pour rappel, les nocturnes permettent l’ouverture exceptionnelle des marchés (et de ses alentours) entre 18h et 23h. La halle couverte de Saint-Cyprien et toute la Place Roguet sont bien souvent remplies à cette occasion. Les participants peuvent y déguster des produits de gastronomie locale dans une ambiance des plus festives.
Une ambiance un peu trop festive ?
“Festives”, c’est le moins qu’on puisse dire. Lors de la clôture de la saison 2023, ces nocturnes ont atteint une popularité et un succès tels que l’on commençait à parler de “ferias”. La surfréquentation inquiétait par ailleurs riverains et autorités locales. Le marché de Saint-Cyprien propose en général quatre nocturnes par an – une par saison. Elles se cumulent aux deux autres marchés de Toulouse. La multiplication de ces événements a atteint en 2023 ce point critique (plus de 10.000 visiteurs à Victor Hugo sur une seule occurrence !) qui a poussé à une concertation et à une réflexion avec les organisateurs de ces événements et la mairie de Toulouse. L’objectif ? Une nouvelle formule, un retour à ce que devaient initialement être ces Nocturnes : plus simple, avec la gastronomie au centre de l’équation et l’alcool plus en retrait.
À quoi s’attendre pour les prochaines nocturnes ?
Les modalités de cette nouvelle formule n’ont cependant à ce jour pas été dévoilées. Il va cependant sans dire que ce coup d’envoi a été célébré comme il se doit ! La popularité de l’évènement a une nouvelle fois été au rendez-vous ce 4 avril. La prochaine Nocturne est prévue pour le 6 juin sous ses habits d’été ; le 3 octobre pour celle de l’automne, et le 5 décembre pour le début de l’hiver. Le marché Victor Hugo signera, quant à lui, sa première nocturne “Éco” le 24 avril. Les autres dates n’ont pas encore été annoncées.
Anatole Williame