A découvrirAnnuaireBoutiques

Essentiel

Essentiel c’est la boutique de proximité par excellence ; celle où vous trouverez de quoi manger pour toute la famille : des fruits, des légumes, mais aussi des céréales, des pâtes, du miel et même du fromage. Une vraie épicerie de quartier, où vous trouverez l’essentiel donc, mais pas que ! Passez la porte et faites, en prime, une belle rencontre.

Un lieu à l’image d’Armelle, la responsable

Des cagettes bien ordonnées, des fruits et légumes bien présentés, des pots de miels à faire saliver… Ce qui frappe lorsque l’on franchit la porte de ce petit magasin de la rue de la République, c’est à quel point le lieu est soigné et joli. Mais ce que vous remarquerez aussi très vite, c’est le sourire et les yeux bleus d’Armelle, sa passion, et la joie qu’elle met à le faire vivre ce lieu.
Une passion pour la terre et ce qu’elle produit de meilleur, mais aussi pour les gens qui la cultivent et qui la soignent.
Pas question donc de trouver ici des tomates qui ne l’ont pas vue, cette terre, ou des clémentines arrosées aux pesticides ; Armelle choisit elle-même chaque légume et chaque fruit qu’elle vend ; et c’est en ça qu’elle s’épanouit.

En quête de sens, de goût et de fraicheur

Il faut dire qu’elle n’a pas toujours mis son joli tablier vert pour aller travailler Armelle. Avant c’était plutôt open space et ambiance feutrée. Pendant des années elle a œuvré dans un grand groupe, au service administratif. “On y rencontre de très belles personnes dans ces grosses boîtes ” dit-elle… sauf qu’il lui manquait quelque chose : le sens.
Elle y tient, et c’est ce qu’il lui a donné la force de changer complètement de vie : la quête de sens. Elle voulait que sa vie ait du sens, mais aussi que son activité ait du sens. Une fois ses deux enfants suffisamment autonomes, elle se lance.
En s’appuyant sur la marque Essentiel, elle conserve sa marge de manœuvre et trouve vite son créneau, qu’elle résume en trois concepts : saisonnalité, circuits courts, et mise en valeur des produits locaux. Très vite, ça paye. Elle qui a ouvert en octobre 2017 a déjà trouvé sa clientèle : des jeunes beaucoup, des familles aussi, des anciens… bref, les gens du quartier dans ce qu’ils ont de mixte et d’hétéroclite, et c’est précisément ce qui lui plaît.

Tombée amoureuse du quartier

Ce quartier, elle l’aime et elle le dit. Ses clients elle veut les choyer parce qu’elle partage avec eux des valeurs. Pour elle, chaque nouveau client est une belle rencontre ; de celles qui la confortent dans son choix de vie ; et dans ses aspirations à une société respectueuse de l’environnement et de ce qu’offre la nature.
Armelle en est convaincue : l’avenir est aux consommateurs acteurs de leur consommation, et ici à Saint-Cyprien ils sont nombreux, comme elle, à l’avoir compris.

Au départ pourtant elle prospectait davantage sur Saint-Agne, son quartier d’habitation ; mais très vite, elle a réalisé que Saint-Cyprien lui conviendrait parfaitement. .  « Ici c’est un village explique-t-elle ; tout le monde se connait, s’entraide et entre commerçants, il y a une vraie solidarité ». Une ambiance, une chaleur, qu’Armelle savoure désormais au quotidien.
Mais cette fille de commerçants le sait : elle n’est qu’au début de l’aventure. Maintenant, il va falloir la faire durer, le plus possible, cette aventure ! C’est important, parce que désormais, même si elle ne compte pas ses heures et garde un œil vigilant sur ses comptes, Armelle a trouvé l’Essentiel : le sens.

 

Photo by Studio le Carré
Texte : Milia Legasa
Site by Agence Novo

Comment s'y rendre ?

Adresse

54 rue de la République, 31300 Toulouse

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République

Horaires

Le lundi de 15:30 à 20:00
Du mardi au Samedi de 09:30 à 13:30 et de 15:30 à 20:00

Lundi 15h30 – 20h00
Mardi 09h30 – 13h30 15h30 – 20h00
Mercredi 09h30 – 13h30 15h30 – 20h00
Jeudi 09h30 – 13h30 15h30 – 20h00
Vendredi 09h30 – 13h30 15h30 – 20h00
Samedi 09h30 – 13h30 15h30 – 20h00
Dimanche Fermé

Contact

Tél.: 09 72 63 26 16