Actus

Marathon de Toulouse 2018, circulation perturbée.

Rues est ponts fermés à la circulation, trajectoires de bus modifiées, les utilisateurs de véhicules devront s’organiser pour cette journée de dimanche 22 octobre qui risque de perturber quelques habitudes. Demain sera lancée la 11ème édition du Marathon de Toulouse, certaines voies seront fermées durant la courses et d’autres seront des « points de filtrage », en d’autres termes, éventuellement accessibles en l’absence de coureurs. Autant dire, sur ce point, qu’il vaut mieux ne pas s’engager au passage du peloton..

Le parcours

Le grand départ se fera, rue de Metz à 8h10 pour la première épreuve (le 10 km). Les autres courses se succèderont entre 9h et 11h25 avec le départ de l’épreuve reine prévue à 9h40. Après la rue de Metz, le parcours passe par le Pont Neuf et la rue de la République, traverse l’avenue Etienne Billières, bifurque à droite vers Bourrassol par la Patte d’oie pour rejoindre le Pont des Catalans puis prendre à gauche par les Amidonniers vers les Ponts Jumeaux, avant de longer les boulevard de la Marquette pour rejoindre le boulevard Lacrosse. Là, le parcours repique vers l’hyper-centre, longe les quais Saint-Pierre et les quais de la Daurade. Ensuite, on remonte vers les Minimes via Saint-Sernin, puis c’est Barrière de Paris, Borderouge, jusqu’à arriver au niveau de l’échangeur de l’autoroute d’Albi pour redescendre vers le sud par le boulevard d’Atlanta, longer la rocade jusqu’au Parc de la plaine, bifurquer vers Saint-Exupéry, traverser le quartier des demoiselles, puis saint-Michel, et enfin, serpenter dans l’hyper-centre pour les 10 derniers kilomètres et arriver enfin, Place du Capitol. Bref… crevant.

Concernant notre quartier, Saint-Cyprien ne sera pas épargné par les perturbations. Le Pont des Catalans sera fermé de 6h à 13h. La rue Laganne et la rue des Teinturiers seront fermées seulement de 7h30 à 10h car concernées uniquement par le passage du semi-marathon, dont le tracé diffère légèrement de celui du marathon. Les allées de Barcelonne, le Pont des Catalans et les allées Charles de Fitte seront fermées également de 9h à 14h30.

L’accès aux deux extrémités du pont des Catalans, l’entrée de la rue de la République côté Pont Neuf et le rond-point Jane Atché seront des points de filtrages accessibles en l’absence de coureurs.

Pour entrer dans Saint-Cyprien

En résumér, pour entrer dans le quartier Saint-Cyprien, si vous venez du Pont Neuf, la rue de Metz ne sera pas bloquée mais le parcours du marathon la coupera au niveau de la rue Alsace Lorraine. Le Pont Neuf sera moins impacté que le Pont des Catalan ou le Pont Saint-Michel car il se trouve en tout début de parcours. La majorité du trajet se situant plutôt à l’est de la ville, si vous entrez dans le quartier par l’ouest, l’essentiel de la perturbation se situera au niveau du rond-point Jane Atché (place intérieure Saint-Cyprien) car les coureurs arriveront de la rue de la République pour bifurquer à droite en direction du Pont des Catalans.

Pour sortir de Saint-Cyprien

Le Pont Saint-Pierre reste accessible mais attention, vous risquez de déboucher sur une impasse car le trajet des coureurs passe le long des berges par les quais Saint-Pierre, fait une boucle par le boulevard Armand Duportal et la rue Valade pour revenir le long des quais de la Daurade et poursuivre le long des quais de Tounis. Le Pont Saint-Michel sera fermé de 7h30 à 16h. Vous pourrez en revanche contourner par le Pont de la Croix de Pierre qui lui, sera fermé à partir de 4h du matin mais réouvert dès 12h30.

Les conseils des organisateurs :

Évitez les abords des parcours et le centre-ville de Toulouse.
Privilégiez les périphériques intérieurs et extérieurs.
Suivez les déviations mises en place à cette occasion afin de faciliter vos déplacements et utilisez les points de filtrage identifiés pour traverser les parcours en l’absence de coureur.

Préférez le métro pour vos déplacements

Les parcours de bus seront exceptionnellement modifiés.

Le site officiel du Marathon de Toulouse 2018 : https://www.marathon-toulousemetropole.fr/fr/

Tracé du parcours marathon :

Texte : FD

Photo et images : © Shuterstock et Logo Marathon de Toulouse