Actus

Gilets jaunes… Le Noël de l’Estrapade annulé

 

Les gilets jaunes sont de retour. Pour le cinquième weekend consécutif, le mouvement appelle les manifestants à se réunir de nouveau à Toulouse comme dans de nombreuses autres villes. La journée de samedi risque donc de se dérouler sous haute tension. En ce qui concerne le quartier Saint-Cyprien, rien n’est sûr mais l’expérience des semaines précédentes invite à la prudence.

Par conséquent, les commerçants de la place de l’Estrapade ont pris, la mort dans l’âme, la dure décision d’annuler le marché de Noël, prévu de longue date et initialement programmé demain, samedi 15 décembre. Cette journée de fête pour laquelle de nombreux commerçants et bénévoles s’étaient mobilisés, et plus particulièrement Audrey (responsable de l’organisation, déléguée par l’association des commerçants de la place de l’Estrapade), n’aura donc malheureusement pas lieu.

La décision n’a pas été facile car il est vrai que la Place de l’Estrapade n’a jusqu’ici pas été touchée en terme de dégâts lors des précédents épisodes. Mais le marché des créateurs attire énormément de familles, et le risque de les exposer ne peut être pris. Il faut en effet rappeler que le pillage et les dégradations n’ont pas eu lieu essentiellement parce que les commerçants de la place ont protégé leur commerces, voire même éteint des feux ou empêché les incendiaires d’agir.

Texte : Frédéric Delrieu Photos : Frédéric Delrieu