Actus

Octobre Rose dans la Ville Rose

Depuis 1984, Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus. Cette année, à Toulouse, de nombreuses initiatives et mobilisations caritatives se sont mises en place pour récolter des fonds. Vous n’aurez d’ailleurs peut-être pas manqué l’événement « Ô Octobre Rose » qui vient de se dérouler au Prima Circus…

Un marché pour la bonne cause

Organisé par Aurélie Samain et Mélanie Mouton, il a eu lieu pour la deuxième année consécutive ce vendredi 13 octobre 2023. À partir de 15h les actions caritatives se sont succédées. Reversées à l’organisation Étincelle Occitanie, l’évènement était organisé autour d’un marché de créateurs, de prêt-à-porter, de bijoux, de bougies, de fleurs, de décorations… Sur toutes les ventes, 20% ont été reversées à Étincelle.

À 19h, clou du spectacle !

L’événement des deux amies a initialement connu le succès ces dernières années par le partage de portraits de femmes concernées par le cancer du sein sur les réseaux sociaux. Cette fois encore, des clichés semblables ont été partagés et exposés. Dès 19h, les modèles de la séance photo ont pu défiler en musique, entourées de professionnels. Pour l’occasion, le Prima Circus vendait des cocktails de couleur rose, dont une partie des recettes est aussi versée à Étincelle. Il est encore temps d’aller les goûter et de participer à la collecte par la même occasion, le cocktail étant proposé tout le mois !

Des évènements, mais aussi…

Dès le 1er octobre une nouvelle course/marche à la base de loisirs des Argoulets, « Je me ligue contre le cancer », a été initiée. Elle a récolté un total de 101 499€ pour 10 176 participants. La marque de vêtements toulousaine Maryne, elle, a décidé de reverser 15% des ventes de trois de ses modèles (le sweat, le jogging marshmallow et le sac Gold Coast), à l’association caritative « Vivre comme avant ». Profitez-en, l’offre est valable jusqu’au 31 octobre !

Il existe aussi des associations directement consacrées aux personnes atteintes du cancer du sein. C’est le cas de Solution R.I.P.O.S.T.E. qui aide les femmes à reprendre une activité sportive comme l’escrime suite à une opération.

D’autres actions caritatives ont lieu tout le long du mois d’octobre pour arroser de rose la Ville Rose. La moitié du mois est passée, mais il n’est pas encore trop tard pour participer, que ce soit à Saint-Cyprien ou ailleurs. La Journée mondiale contre le cancer du sein est d’ailleurs… le 19 octobre !

Anatole Williame