Nichée en plein cœur de Saint-Cyprien, la Place de la Danse lance sa nouvelle saison ! Situé du côté d’Étienne Billières, ce Centre de développement chorégraphique national a annoncé récemment sa programmation pour la rentrée d’octobre. Et ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’événements déjà annoncés pour toute l’année scolaire à venir !
Lancement prévu en octobre
La saison s’ouvrira avec le Jour de la Danse, le samedi 7 octobre. Tout au long de la journée, des spectacles gratuits auront lieu dans les rues de Toulouse, devenues décors et salles de performance à ciel ouvert. Le programme sera détaillé dans le courant du mois de septembre. Cependant, on sait déjà que cette 7e édition verra les baigneurs Clédat & Petitpierre performer aux Abattoirs. Des choré-guides vous proposeront aussi de vous mettre à la danse sur la Piste à Dançoire, au jardin Raymond VI.
Quand la danse se réinvente
Et à compter de là, tout s’enchaîne : des spectacles où la danse se réinvente de connivence avec les luttes militantes. Prophétiques… ou CO.M.BAT, pour ne citer qu’eux en exemple, auront lieu au théâtre Garonne en octobre et novembre. Bien entendu, la danse va rarement sans musique, et d’autres événements se spécialiseront sur le lien entre les deux. Les 13 et 14 novembre, dans une coproduction avec le NEUFNEUF Festival, le danseur-chorégraphe Nicolas Fayol et deux musiciens de Mont Analogue se partageront la scène avec Faire Fleurir. Un voyage en musique et danse dans les tréfonds de la terre.
Des grandes formes (avec au moins sept interprètes sur scène) sont prévues plus tard dans l’année. D’autres spectacles feront traverser l’histoire de la danse et la remettront dans le contexte de problématiques actuelles. Le 21 décembre, Doers, avec Julie Nioche accompagnée de Laurent Cèbe, s’intéressera à l’improvisation dansée à partir de la fameuse pièce PA RT de Lisa Nelson et Steve Paxton, dont les enjeux artistiques, politiques et sociétaux restent d’actualité encore aujourd’hui. Le spectacle sera gratuit, comme bien d’autres dans cette programmation de la Place de la Danse pour l’année à venir.
Des « à-propos », diffusions de films et autres rencontres avec des artistes pour approfondir sa connaissance de la danse, se dérouleront également tout au long de la saison. Alors, n’en manquez rien en consultant le programme de la Place de la Danse ; il y en aura pour toutes et tous.
Anatole Williame