Actus

Polémique autour du bar Le Ravelin

Des débats animés

En cette période d’élections, la place du Ravelin du quartier Saint Cyprien anime bien des débats. Que ce soit pour les différents partis politiques ou pour les habitants du quartier, la place est au coeur des discussions.

En cause ? Le bar Le Ravelin est menacé de ne plus pouvoir faire jouer de groupe. Cette salle est pourtant connue et reconnue comme un lieu incontournable de la musique live au sein de la ville Rose. À raison d’une trentaine de concerts organisés chaque année, ce bar est devenu un lieu festif et de culture évident au sein du quartier Saint Cyprien. Cette réputation dépasse la rive gauche puisque ce sont des Toulousains de tout le centre ville, et même des abords, qui convergent chaque semaine place du Ravelin pour écouter de nouveaux artistes se produire.

L’explication fournie par la Mairie

Olivier Arsac, adjoint à la sécurité de Jean-Luc Moudenc, déclare : “Concernant l’établissement le Ravelin, la municipalité est intervenue suite à des multiples plaintes du voisinage. Les mesures sonométriques réalisées sur place ont permis de confirmer que le niveau sonore produit par l’établissement en activité dépasse le niveau autorisé, ce qui constitue une infraction. C’est la raison pour laquelle le responsable du Ravelin a été verbalisé et mis en demeure de respecter la réglementation en vigueur”.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste dénonce une guerre contre la culture populaire

Le NPA reproche à la municipalité de mettre une pression sur les établissements de nuits depuis maintenant plusieurs années. Les deux têtes de listes, Pauline Salingue et Nicolas Mousset, dénoncent le fait “qu’en ne respectant pas l’antériorité des établissements concernés et en donnant systématiquement raison au voisinage, la ville est en train de perdre ses lieux festifs et culturels en centre-ville, au bénéfice des grosses salles de spectacles”.

Un air de déjà-vu

Ce couperet qui plane au dessus du bar Le Ravelin n’est pas sans rappeler la fermeture du bar ÔBohem, le Wanted ou encore La Dernière Chance. Sans oublier les nombreux rappels à respecter la réglementation en vigueur reçus par l’Itinéraire Bis, la Cave Rock ou encore Le Délirium.

Par ailleurs, les Toulousains n’ont pas tous accueillis la nouvelle avec joie et une pétition à été lancée pour “sauver le bar Le Ravelin en soutenant le maintien des concerts”.

Infos pratiques :

Bar Le Ravelin, 6 Place du Ravelin, 31300 Toulouse

Lien vers la pétition