Ce soir, le Pont Neuf, lien entre rive droite et rive gauche, sera illuminé des 7 couleurs de l’arc en ciel, en référence au Rainbow flag, symbole du mouvement LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans). À la veille de la Marche des Fiertés (anciennement Gay Pride). Pour l’obtention de cette illumination, le mouvement LGBT a finalement obtenu gain de cause mais non sans mal.
L’an dernier, les représentants du LGTB étaient dans l’incompréhension face au refus de la municipalité d’illuminer le Pont Neuf pourtant déjà équipé d’éclairages spéciaux dont la couleur peut être modifiée comme nous l’avons déjà vu à l’occasion d’autres événements.
Il est vrai que la cause gay est un sujet politiquement plus « clivant » que le printemps de septembre, la coupe d’Europe de football ou la Saint Patrick, événements pour lesquels le pont avait été illuminé en couleur précédemment. Le pont avait été également illuminé en hommage à des causes plus graves et notamment aux couleurs de la Belgique en hommage aux victimes des attentat de Bruxelles en 2016 ou en orange en signe de soutien à la journée contre les violences faites aux femmes.
LGBT a finalement obtenu gain de cause auprès de la Mairie. La municipalité qui a rappelé qu’elle soutenait déjà le mouvement sous d’autres aspects, a finalement accepté la demande de LGTB. Une manière de reconnaître que le mouvement LGBT est aussi un combat, au même titre que d’autres causes précédemment saluées par des illuminations. Car même si les mentalités évoluent, les rangs de la communauté gay comptent encore chaque jours en France et dans le monde de nombreuses victimes.
A noter également que ce soir à 18h15, au Monument à la Gloire des combattants, une cérémonie rendra hommage aux personnes lesbiennes, gaies, bi, trans, combattantes et déportées pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Texte : FD
Photo : montage photo posté la Page Facebook de l’organisateur