Actus

Quelles nouvelles étoiles à Toulouse ?

C’était le lundi 6 mars 2023. Comme chaque année, le Guide Michelin a rendu public son palmarès de restaurants distingués. À Toulouse, cette année, les étoilés sont au nombre de cinq.

Parmi eux, il y a le Cénacle, rue des couteliers, à quelques mètres de la Garonne. On y accède en traversant le Pont Neuf depuis Saint-Cyprien. Il y a aussi les Jardins de l’Opéra, place du Capitole, et Hédone, du côté de l’avenue Jean Rieux, distingué depuis 2020. Ce sont les restaurants une étoile. 

Enfin, il y a le Restaurant Michel Sarran. Anciennement deux étoiles, il a été rétrogradé cette année avec la perte d’une de ses étoiles. Un événement dévoilé une semaine avant l’annonce des résultats par le Guide, le 27 février 2023. Une nouvelle que le chef emblématique Michel Sarran digère mal. Il déplore cette décision à laquelle n’a été apportée aucune explication. Du côté de la clientèle, celle-ci semble toujours satisfaite, avec des réservations pleines deux mois à l’avance. Michel Sarran indique dans une interview à Actu Toulouse que c’est donc à elle qu’il continuera de se fier, et non au Guide Michelin.

Pour clore cette liste, Toulouse peut se targuer d’avoir encore un restaurant deux étoiles : le Py’R, de Pierre Lambinon, sur la descente de la Halle aux poissons.

Le restaurant le Sept, de Guillaume Momboisse est quant à lui un cas à part. Il a en effet reçu son étoile l’an dernier, mais a décidé de fermer son établissement par la suite, pour recommencer ailleurs, quitte à perdre son étoile. Il se trouve depuis peu aux Carmes avec la même équipe. Peut-être aura-t-il récupéré sa distinction l’an prochain ?

D’autres étoiles se sont disséminées partout en Haute-Garonne. La liste complète du palmarès est disponible sur le site du Guide Michelin.

Anatole Williame