Actus

Rétropolis, plus tendance que la tendance

Il faut absolument entrer dans cette boutique située rue de la République, au cœur de Toulouse dans le quartier Saint-Cyprien, et au nom évocateur de RETROPOLIS et se donner le temps d’y flâner un peu, de discuter avec son fondateur, Jessy Cortes, et de découvrir – ou redécouvrir- les formidables trésors qui s’y cachent.

Une multiboutique

Vingt exposants, tous micro entrepreneurs toulousains, se partagent l’espace RETROPOLIS : certains créent des objets artisanaux à partir d’éléments locaux recyclés, tandis que d’autres réinventent des pièces vintage, au charme désuet, mais qui une fois passées dans leurs mains habiles et originales reprennent toute leur fraicheur, devenant  plus tendance que la tendance. C’est un univers éclectique et sympathique : ici, on trouve un portant avec des vêtements relookés  à partir de petits riens charmants où parents et enfants trouveront leur bonheur. Là, dans des pots craquants, ce sont des cactus et autres succulentes. Puis, place à la déco, entre pièces uniques, fait-main, et brocante chinée par ci, par là où meubles et objets des années 70 sont à l’honneur. On trouve vraiment de tout : bijoux faits à partir de cuir récupéré, savons et bougies bio et éthiques aux parfums délicats, chouchous en tissu recyclé, précieuses lingettes, cartes de vœux et tableaux inspirants ! Un petit paradis pour découvrir de quoi booster le quotidien et, bien sûr,  faire de jolis cadeaux de Noël – qui plus est, peuvent être emballés dans des tissus réutilisables selon la technique japonaise du furoshiki.

Incontournable dans le quartier Saint-Cyprien

Bref, RETROPOLIS, c’est tout ce qu’on aime à Toulouse et tout ce dont on a besoin : dans cette boutique éthique, responsable et locale, chaque objet a une histoire et du sens, en plus d’être recyclé et bien sûr, recyclable.

 

Texte : Christilla FORZY