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L’avenue Etienne Billière, dangereuse pour les vélos

L’association 2 pieds 2 roues a mené sa petite enquête. Quels sont les axes les plus dangereux de Toulouse pour les cyclistes ? Pas de surprise, Saint-Cyprien est concerné.

Dix axes ont été repérés par l’association 2 pieds 2 roues. Elle milite pour démocratiser encore plus le vélo, et pour développer son usage par les particuliers en ville. Mission pas si simple que ça… la voiture reste un moyen transport incontournable, et conserve sa place de leader du trafic. Elle domine tout, malgré les efforts en termes de transports en commun, et malgré l’usage du vélo. Ici, dans le quartier, nombreux sont ceux qui ont choisi de ne circuler qu’à bicyclette. Peut-être ont-ils remarqué que certaines artères étaient plus dangereuses que d’autre ? L’avenue Etienne Billière notamment, épinglée par cette association, mais pas seulement ; l’avenue de Grande Bretagne, pas très loin, du côté de Patte d’oie, est pointée du doigt également. Le point.

80% de la voie est dédiée aux automobilistes

Sur l’avenue Etienne Billière, les chiffres parlent d’eux même. Selon le vice-président de cette association, près de 80% de la voie est utilisée par les voitures. Qu’elles soient garées ou en circulation, elles prennent la grande majorité de l’espace. Et il en reste peu pour les vélos. Les contre-allées pour le stationnement pourraient paraître plus accessibles aux cyclistes, mais il n’en est rien. Les automobilistes ne font pas preuve d’une vigilance particulière. Résultat : tout le monde est sous tension, les conducteurs de voitures, qui cherchent une place, et les personnes à vélos, obligées de zigzaguer entre les automobiles. Telle quelle la situation n’est donc absolument pas favorable aux cyclistes. L’association préconise un réaménagement total de l’espace.

A Patte d’Oie, pas mieux pour l’avenue de Grande Bretagne

Précisément, c’est le secteur entre Patte d’Oie et le milieu de l’avenue de Grande-Bretagne qui est visé. Aucun aménagement, et une voierie qui laisse à désirer. Vraisemblablement, une rénovation serait nécessaire, avant même un réaménagement global. La chaussée est en mauvais état, le revêtement, ancien ; et la bande cyclable, tout simplement inexistante. Ça n’empêche pas les cyclistes de s’y aventurer, mais à leurs risques et périls, et c’est bien ce qui fâche les auteurs de cette étude. D’après l’association, il faudrait réduire à une voie la circulation automobile pour faire une réelle place aux vélos. Des suggestions, que 2 pieds 2 roues entend bien défendre auprès de la mairie.

Tous les quartiers de Toulouse concernés

Seule consolation s’il en est… Saint-Cyprien n’est évidemment pas le seul quartier épinglé par l’association 2 pieds 2 roues. Sont concernés également d’autres grands axes bien connus des toulousains, à savoir : le Faubourg Bonnefoy ; l’avenue Jean Rieux ; la Route d’Agde ; la Passerelle de la Poudrerie ; le Grand Rond, la route de Saint-Simon, la Grande Rue Saint-Michel, la Rue de Metz, et le Boulevard de Suisse. Au total, l’association estime qu’il faudrait débloquer une enveloppe de 400 millions d’ici à 2030 pour équiper convenablement la ville de Toulouse en voies cyclables.

 

Crédit photos: Studio Le Carré
Texte: Milia Legasa