Ce festival est devenu une institution à Toulouse. Cette année, nous retrouvons enfin la 26e édition du Rio Loco à la prairie des Filtres, du 13 au 20 juin.
Cette année, le thème est Afrika 2021. Pour mettre à l’honneur l’Afrique et ses nombreuses cultures, les organisateurs ont concocté une programmation des plus éclectique. On y retrouve des chanteurs comme Blick Bassy ou Fatoumata Diawara, Gaël Faye, ou encore, un hommage à Rachid Taha. L’occasion de bien démarrer la saison estivale avec les talentueuses voix d’Afrique et de sa diaspora.
Nouveauté également pour cette année : un espace dédié aux rencontres d’artistes qui animent la société contemporaine africaine. Ces évènements à part entière seront animés par deux personnalités radio : Bintou Simporé et Soro Solo, et se passeront à l’institut supérieur des arts de Toulouse. Cela promet des échanges hors des sentiers battus. Et cerise sur le gâteau ; l’entrée est gratuite !
8 jours de musique et de culture au lieu de 4, comme pour compenser l’année dernière, en voilà une nouvelle de taille !
Au vu des restrictions sanitaires, allonger le festival a semblé la meilleure solution pour accueillir le plus grand nombre. L’entrée se fera aussi sous conditions. Un billet évidemment, mais aussi un pass sanitaire, soit un test PCR antigénique de moins de 48h, un pass vaccinal complet de moins de 2 semaines révolues ou une attestation de rétablissement du covid-19.
Pour assurer une bonne gestion du flux, aucun pass festival ne sera vendu cette année ; les pass seront à la journée, les concerts assis et les festivaliers seront placés par le personnel du Rio Loco.
Nous l’avons donc compris, cela reste tout de même une édition particulière. Les organisateurs ont dû faire preuve de beaucoup d’adaptabilité pour moduler un festival assez particulier, qui se plie aux normes de sécurité sanitaire, tout en essayant de proposer le meilleur pour les artistes et le public. Avec l’arrivée de ce festival, c’est un début d’été prometteur qui s’annonce, celui ou plus personne ne veut sacrifier la culture, vitale à nos étés comme à nos sociétés.
Alors n’oubliez pas votre gourde pour bien vous hydrater et votre masque pour bien vous protéger, et rendez-vous à la Prairie des Filtres pour le Rio Loco !
Texte : Diane Devresse