Actus

Rio Loco est lancé !

La fête du quartier Saint-Cyprien à peine terminée, c’est le festival Rio Loco 2018 qui prend le relais. Le quartier est à nouveau en fête, Rio Loco a commencé aujourd’hui, jeudi 14 juin. Pour la 34ème année consécutive, les bords de Garonne accueillent ce rendez-vous devenu incontournable. La Pairie des filtres est investie depuis près de 2 semaines par les équipes du festival pour le montage des infrastructure afin que tout soit prêt le jour J… c’est chose faite.

Zoom sur les rumbas du monde

Cette année le festival Rio Loco fera un zoom sur les rumbas du monde. La rumba c’est une musique et c’est aussi évidemment une danse. Comme d’autre danses de salon (valse, tango, cha cha cha…), elle se pratique dans le monde entier, du Congo à la Catalogne en passant évidemment par Cuba. C’est d’ailleurs là qu’elle a vu le jour au XIXème siècle à La Havane. Cette danse est le reflet des fêtes nocturnes où se retrouvent une multitude de personnes pour chanter et danser sur les rythmes de ce genre musical typiquement cubain.

Des ateliers de danse

Cette année, le festival joue à fond la carte de la danse. Les visiteurs pourront découvrir ou  redécouvrir cette danse aux parfum de Havane, apprendre ou perfectionner leurs pas sur sur la prairie, au Pont des Rumbas, côté Pont-Neuf. En effet, des ateliers de danses auront lieu de 18h30 à 20h45 avec des danseurs professionnels… de quoi passer un moment convivial un soir ou plusieurs puisque ça commence ce soir avec la rumba cubaine et que ça continue vendredi avec la rumba catalane pour finir samedi avec la rumba congolaise.

Un festival pluriel

Si la rumba est à l’honneur, une multitude de concert dans d’autres styles auront lieu pendant ces quatre jours, pour faire voyager à travers d’autres musiques du monde comme le reggae, le blues, le rock, le rap, le jazz, et même l’électro… Chaque jour, les journées débuteront par une pause musicale à 12h30 et continueront en soirée de 18h30 à 0h30 sur plusieurs scènes réparties sur la Prairie des Filtres. Libre aux festivalier de choisir selon leurs envies, parmi les 3 scènes installées côté Pond Neuf, au centre du village et côté pont Saint-Michel dos à la Garonne.

Spectacles pour les enfants

Toujours à la Prairie des Filtres sur la scène Garonne se dérouleront des spectacles dédiés aux enfants avec notamment un conte musical samedi et dimanche après-midi.

A la découverte des arts visuels

Le festival Rio Loco c’est aussi les arts visuels avec des expositions d’artistes peintres, de photographes. Des animations avec la gazette du festival, un photomaton et des ateliers créatifs.

Retrouvez le programme de chaque journée dans notre rubrique agenda ou sur le site officiel du festival Rio Loco

 

 

Texte : FD

Images : Rio Loco

Comment s'y rendre ?

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République ou Esquirol (accès direct par le Pont Neuf)

Horaires

De 12h30 à 0h30